Ça mange quoi en hiver, une municipalité? 

On a beaucoup parlé de regroupement municipal dans les dernières années. Mais à l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), nous pensons que vous n’avez pas eu toutes les informations importantes et nécessaires pour bien comprendre de quoi il s’agit. Vous trouverez ici toute l’information pour vous éclairer! Et pour ne rien manquer, suivez-nous aussi sur nos pages Facebook et Instagram.

C’est de l’avenir de nos communautés et de nos régions dont il est question!

La situation au Nouveau-Brunswick

Dans la province, il y a :

  • 104  municipalités

  • 236 Districts de services locaux (DSL) 

  • Environ 85% du territoire est non-municipalisé

 

Si vous n’avez pas de gouvernement local, c’est-à-dire que vous habitez dans un district de services locaux (un DSL), c’est le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme des gouvernements locaux qui est responsable de la gestion de votre coin de pays.

 

Dans cette section, vous trouverez des études, des documents, des publications qui parlent de la situation des municipalités au Nouveau-Brunswick.

 

Des blogues pour comprendre

Pas facile de comprendre tout ce qu’on veut dire quand on parle de municipalisation, gouvernance locale ou d’aménagement du territoire. 

 

On a pensé vous développer des textes avec des images et des infographies pour tenter de démêler tout ça!  Vous les retrouverez dans cette section.

En développement, restez à l'affût!
 
 

Processus de réforme de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick

L’AFMNB et ses membres sont en accord avec le principe de la pleine municipalisation. Nous allons participer activement au processus annoncé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Ici, vous trouverez les dates importantes, les documents que nous soumettrons dans le cadre du processus et les liens vers divers sites qui offrent des informations sur la réforme.