top of page

Tous nos dossiers

/

Tous nos dossiers

À propos de nos Grands Dossiers

Ayant comme mission de représenter et appuyer une gouvernance locale forte afin de promouvoir le développement de communautés innovantes, prospères, solidaires et durables, et de contribuer au rayonnement de la Francophonie, l'Association francophone des municipalités du N.-B. a le devoir de participer activement dans plusieurs dossiers et comités qui ont un intérêt pour le monde municipal. Que ce soit par représentation ou par la participation à des comités de travail, ou la création de ceux-ci, l'AFMNB a toujours comme but de bien représenter et informer ses membres. Par le biais de la recherche, l'AFMNB se dote aussi d'informations clés afin d'adopter des positions éclairées qui représentent bien ses membres et aussi pour développer des outils ainsi que de la formation pour eux.

Les principaux champs d'intervention de l'AFMNB sont les suivants:
 

Crane lifting on construction site
Développement économique
Plus d'informations à venir...

Développement économique

Image by Matthew Henry
Environnement et Énergie

Environnement

et Énergie

Plus d'informations à venir...
Acadian Lighthouse.jpg

Francophonie et Affaires acadiennes

Plus d'informations à venir...

Francophonie et Affaires acadiennes

Art, Culture et Patrimoine

La Valise culturelle municipale 

La valise culturelle municipale est une adaptation acadienne de La valise culturelle de l'élu municipal, élaborée par le réseau Les Arts et la Ville. Elle vise à appuyer les municipalités francophones et mixtes du Nouveau-Brunswick et leurs partenaires dans la mise en œuvre de stratégies d'aménagement culturel du territoire (ACT) par l'intégration des arts, de la culture et du patrimoine. Elle propose aux élues et aux élus, aux gestionnaires municipaux et à leurs collaborateurs une approche, une démarche et des outils concrets pour intégrer les arts, la culture et le patrimoine au cœur des planifications stratégiques des municipalités. Cette valise contient des renseignements utiles sur le concept d'aménagement culturel du territoire et ses possibles applications dans les communautés francophones du Nouveau-Brunswick, ainsi que des outils pratiques pour aider les acteurs de l'aménagement culturel à assurer un leadership dans ce domaine. La valise culturelle municipale a été élaborée, en partie, à partir de textes extraits des versions québécoise et canadienne de La valise culturelle de l'élu municipal, et de la Stratégie globale pour l'intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick.

Accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre de politique culturelle

De 2016 à 2019, l’Association, en collaboration étroite avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B. (AAAPNB)  a mis en place un projet qui vise la prise en charge réelle du développement durable des communautés acadiennes de la province, par l’aménagement culturel de leurs territoires. Le projet a été mené en collaboration avec sept communautés acadiennes (le district de services locaux de Baie-Sainte-Anne, et les municipalités de Balmoral, Beaubassin-est, Beresford, Dalhousie, Saint-Quentin, Shediac).

Grâce à un appui individualisé et à des sessions de formation de groupe, et suite à l’adoption des politiques culturelles, le projet visait le développement de plans culturels. Fort de l’engagement des municipalités participantes, la réalisation de ce projet a eu des retombées concrètes et continuera d’avoir un impact sur la communauté acadienne de la province. Il a par ailleurs sensibilisé le public et les élu.e.s à l’importance d’intégrer les arts et la culture à la planification municipale. 

L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et l'Association francophone des municipalités (AFMNB) ont lancé le 27 mai 2019 un ouvrage de type « guide » qui a pour objectif d'informer et d'outiller les municipalités qui souhaitent élaborer une politique culturelle et la mettre en oeuvre.

Ce livret Politique culturelle – Guide à l’intention des municipalités (2019) se veut un outil de référence qui contient des conseils, suggère des méthodes et des démarches ainsi que des mécanismes destinés à l'équipe de travail chargée de préparer la politique culturelle. Basé sur les apprentissages des municipalités ayant participé au projet d’accompagnement et de formation, ce legs a comme objectif d’informer et d’outiller les municipalités qui aimeraient élaborer une politique culturelle et la mettre en œuvre.

La Valise culturelle municipale 
Politique culturelle

Immigration

L’AFMNB est un des organismes membres du RIFNB et participe aux rencontres quelques fois par année.Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est une table de concertation rassemblant des institutions et des organismes dits « membres », des observateurs et des partenaires. Les membres sont incorporés, francophones et établis au N-B. La table de concertation du RIFNB fonctionne en français.

Le mandat  Le RIFNB a pour mandat : 

  • D’assurer une concertation et promouvoir des partenariats avec des intervenants de différents secteurs (communautaires, privé, parapublic, gouvernement et municipalités)

  • D’identifier les besoins, les lacunes et les atouts de la communauté et des nouveaux arrivants en fonction des différentes étapes du continuum de l’établissement

  • De développer des plans d’action en immigration francophone répondant aux besoins, lacunes et atouts identifiés et guider les priorités nationales en matière d’immigration francophone

  • De sensibiliser, mobiliser et appuyer les communautés et les partenaires dans la mise en œuvre d’un plan d’action en immigration francophone

Définition de concertation :  La concertation prépare à la prise de décision, mais n’a pas à aboutir à une décision. La concertation nécessite l’échange d’arguments et la présentation des points de vue de chacun pour préparer la prise de décision. Finalement, la concertation implique des échanges animés et régulés par les membres de la table de concertation. Elle ne nécessite pas un arbitre externe. Les  démarches  du  RIFNB  sont  élaborées  en  fonction  du  plan  opérationnel  du  RIFNB  s’inspirant directement des impacts visés par le Plan stratégique : Immigration d’expression française en Nouveau-Brunswick  et  le  plan  de développement  global de  la  communauté  acadienne. Les membres du RIFNB sont responsables de l’élaboration du plan opérationnel triennal.

 

Le plan de développement global de la communauté néo-brunswickoise (PDG) propose 5 impacts visés, que la communauté francophone du Nouveau-Brunswick, aussi appelée communauté, cherche à réaliser à l’horizon de 2022, par et pour elle-même. Ces impacts visent à accroître l’engagement et le sens d’appartenance, accroître la population parlant français, accroître le mieux-être, accroître le statut et la légitimité du fait français, et développer les compétences professionnelles et les capacités d’organisations.

Immigration

Infrastructures et Transports

Infrastructures

Les gouvernements municipaux au Canada construisent et entretiennent 60 % des infrastructures publiques, qui soutiennent l’économie et la qualité de vie des citoyens. À ce titre, le dossier infrastructure nécessite une attention particulière de notre part et un suivi de tous les instants afin de faire valoir les intérêts de nos membres auprès des différents palier de gouvernement.

 

Différents programmes de financement existent pour vous aider à maintenir vos infrastructures en état ou pour en construire de nouvelles.

 

Fonds de la taxe sur l’essence

https://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/egl/gouvernements_locaux/content/financiers/content/fonds_delataxsurlessence.html
 

Entente bilatérale intégrée (EBI) ou Plan investir au Canada (PIC) 

https://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/developpement_regional/programme/content/investir_dans_le_canada.html

Entente signée le 15 mars 2018 entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, elle s’élève à un montant de 673 millions de $ sur 10 ans. Elle nécessite un investissement provincial à hauteur de 33.33 % des projets.