Reconnaissance

/

Prix Louis-J.-Robichaud

Créé en 1990, le prix Louis-J.-Robichaud vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d'un ancien élu ou d'une ancienne élue municipale au développement de sa collectivité, de sa région et de la province. Cette contribution s'est manifestée soit par le biais d'une initiative particulière, soit par le leadership et le savoir-faire démontrés dans le cadre de ses fonctions. Le prix valorise par ailleurs le rôle des élu.e.s municipaux dans le développement et l'épanouissement de la communauté acadienne et francophone du N.-B.

Prix Jean-Jacques Roy

Le Prix Innovation municipale Roy Consultants, créé en 2007, est décerné à chaque année à une municipalité de l’AFMNB qui a su innover au niveau des infrastructures, du développement social, de la langue, culture, arts et patrimoine, de l’écologie/environnement, ou de la promotion et fierté francophone. Les municipalités doivent également démontrer comment elles font la promotion, lorsque pertinent, de l'égalité des communautés linguistiques (incluant le Mi'kmaq) sur leur territoire dans l'affichage, le fonctionnement de la municipalité et la vie communautaire.

En 2017, afin de souligner la 10e édition de la remise de ce prix, une nouveauté intéressante pour les municipalités s’est ajoutée! Parmi les candidatures reçues, trois municipalités sont sélectionnées comme finalistes et ont la chance de recevoir une équipe de tournage professionnelle chez-eux afin de produire une capsule-vidéo promotionnelle de leur projet! Parmi les trois finalistes, le projet récipiendaire du Prix Innovation municipale Roy Consultants est annoncé, comme à l’habitude, lors du banquet du Congrès annuel.

C’est lors du son 30e anniversaire, en 2019, que l’AFMNB a profité de la remise du Prix Innovation municipale – Roy Consultants pour honorer la mémoire de Jean-Jacques Roy, fondateur de la firme d’ingénierie, décédé cette même année. M. Roy a beaucoup redonné financièrement dans des causes communautaires et il a fait don de sa personne en siégeant sur divers conseils d’administration et comités, tout en étant un précurseur dans son domaine, axé sur le service en français dans le secteur municipal. Pour reconnaître sa contribution à l’innovation et à la communauté acadienne, c’est ainsi que l’AFMNB a annoncé que le Prix Innovation municipale – Roy Consultants serait rebaptisé, dès 2020, Prix Jean-Jacques Roy, en honneur de cet homme d’action et de conviction.
 

Membres honoraires

L'AFMNB décerne aussi, à l'occasion, à des individus le titre de membres honoraires de l'Association.

  • Membres honoraires municipalité

  • Membres honoraires ancien président, décerné à un ancien président de l'AFMNB en reconnaissance de son apport exceptionnel au monde municipal francophone du Nouveau-Brunswick et pour son dévouement pour la cause municipale pendant son mandat à la présidence de l’AFMNB.

702, rue principale, bureau 322
Petit-Rocher, N.-B. E8J 1V1

506-542-2622

Partenaires Gouvernementaux

Soyez les premiers à être informés

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos communications dès leur publication.

© Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés. Créé par Peach Marketing.