Reconnaissances

/

Prix Louis-J.-Robichaud

Créé en 1990, le prix Louis-J.-Robichaud vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d'un ancien élu ou d'une ancienne élue municipale au développement de sa collectivité, de sa région et de la province. Cette contribution s'est manifestée soit par le biais d'une initiative particulière, soit par le leadership et le savoir-faire démontrés dans le cadre de ses fonctions. Le prix valorise par ailleurs le rôle des élu.e.s municipaux dans le développement et l'épanouissement de la communauté acadienne et francophone du N.-B.

Prix Jean-Jacques Roy

excellence innovation municipale

Le Prix Innovation municipale Roy Consultants, créé en 2007, est décerné à chaque année à une municipalité de l’AFMNB qui a su innover au niveau des infrastructures, du développement social, de la langue, culture, arts et patrimoine, de l’écologie/environnement, ou de la promotion et fierté francophone. Les municipalités doivent également démontrer comment elles font la promotion, lorsque pertinent, de l'égalité des communautés linguistiques (incluant le Mi'kmaq) sur leur territoire dans l'affichage, le fonctionnement de la municipalité et la vie communautaire.

En 2017, afin de souligner la 10e édition de la remise de ce prix, une nouveauté intéressante pour les municipalités s’est ajoutée! Parmi les candidatures reçues, trois municipalités sont sélectionnées comme finalistes et ont la chance de recevoir une équipe de tournage professionnelle chez-eux afin de produire une capsule-vidéo promotionnelle de leur projet! Parmi les trois finalistes, le projet récipiendaire du Prix Innovation municipale Roy Consultants est annoncé, comme à l’habitude, lors du banquet du Congrès annuel.

C’est lors du son 30e anniversaire, en 2019, que l’AFMNB a profité de la remise du Prix Innovation municipale – Roy Consultants pour honorer la mémoire de Jean-Jacques Roy, fondateur de la firme d’ingénierie, décédé cette même année. M. Roy a beaucoup redonné financièrement dans des causes communautaires et il a fait don de sa personne en siégeant sur divers conseils d’administration et comités, tout en étant un précurseur dans son domaine, axé sur le service en français dans le secteur municipal. Pour reconnaître sa contribution à l’innovation et à la communauté acadienne, c’est ainsi que l’AFMNB a annoncé que le Prix Innovation municipale – Roy Consultants serait rebaptisé, dès 2020, Prix Jean-Jacques Roy, en honneur de cet homme d’action et de conviction.

 

Finalistes 2020

 

Atholville: Campagne « Ça va bien aller »

Le village d’Atholville a été durement frappé par l’actuelle pandémie de la Covid-19. La municipalité s’est mobilisée pour tenter de transmettre de la joie et de l’encouragement à la communauté pendant ces temps difficiles de confinement et distanciation sociale. 

 

Le comité organisationnel de cette campagne a monté une remorque musicale qui se promène dans 3 quartiers de la communauté du grand Restigouche dans le but de remonter le moral des gens. De plus, des pots de fleurs et des affiches « Ça va bien aller » ont été donnés aux résidents du Manoir de la Vallée. Des messages à la radio communautaire ont été diffusés en guise de support et d’encouragement pour la population. Pour garder les gens occupés et les divertir, de nombreuses activités ont eu lieu sur le web. On y a notamment présenté une série de 8 cours de yoga ainsi que des capsules Facebook avec des artistes connues.

 

Cette campagne a permis aux gens du Restigouche de se sentir accompagnés au beau milieu d’un des moments les plus marquants de la pandémie au Nouveau-Brunswick.

Rogersville: Sentier Kevin Pitre

Le sentier Kevin Pitre met à l’honneur l’avancée écologique et communautaire du village de Rogersville. En mémoire d’un jeune de la municipalité qui a su enrichir la vie des gens qui l’entourait et aussi transmettre sa joie de vivre contagieuse et avec l’aide de résidants de tout âge, ce sentier est une belle opportunité quant au plein air et travail d’équipe d’une municipalité bien unie.

 

Ce projet a été possible grâce à la collaboration financière de la municipalité en association avec le Réseau de santé Horizon et le Centre de santé de Rogersville.  Un groupe de 8 jeunes de la communauté : Mylaine Gallant, Josiane Pitre, Tyler Caissie, Julien Poirier, Tristan Aigu, Rémi McGraw, Justin Barrieau et Thomas Caissie, ont participé à un camp d’une durée de 5 jours afin d’acquérir les connaissances et outils nécessaires en vue de mettre en œuvre le projet de sentier. Avec l’aide précieuse de Justin Truelove, un professionnel des sentiers de vélos, ces jeunes leaders ont réussi à mettre de l’avant un projet innovateur.

 

Ce sentier sert autant aux amateurs la marche à pied qu’aux adeptes de vélo de montagne. En entrant dans le sentier, les randonneurs et cyclistes sont invités à avoir une pensée spéciale pour Kevin et à prendre le temps d’apprécier la beauté de la nature.

Saint-Quentin: Palais Centre-Ville

 

En 1944, un incendie a rasé le Théâtre Montcalm de Saint-Quentin. Suite à cet événement, une reconstruction majeure a eu lieu mais le bâtiment dû être détruit à nouveau, faute de ne pas respecter les critères du Code national du bâtiment. Pour Jean-Claude Savoie, propriétaire d’une entreprise locale, il n’était pas question de baisser les bras. Après plusieurs années d’efforts, et la création d’un comité de bénévoles acharnés, le Théâtre Montcalm revint de ses cendres et se transforme alors en salle multifonctionnelle et salle à spectacle : le Palais Centre-Ville.

Le Palais Centre-Ville est un lieu important pour les résidents de Saint-Quentin. Un endroit où on peut apprécier la richesse culturelle, artistique, patrimoniale et linguistique. C’est notamment grâce à l’aide du financement de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique fédéral et de la Société et Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien, que le projet fût réalisable. Un comité composé de 16 personnes fut créé par rapport à ce projet.

À ce jour, la Ville de Saint-Quentin est fière de ce qu’apporte le Palais Centre-Ville à sa communauté. De nombreuses soirées spectacles et événements y ont lieu régulièrement.

Membres honoraires

L'AFMNB décerne aussi, à l'occasion, à des individus le titre de membres honoraires de l'Association.

  • Membres honoraires municipalité

  • Membres honoraires ancien président, décerné à un ancien président de l'AFMNB en reconnaissance de son apport exceptionnel au monde municipal francophone du Nouveau-Brunswick et pour son dévouement pour la cause municipale pendant son mandat à la présidence de l’AFMNB.

702, rue principale, suite 9
Petit-Rocher, N.-B. E8J 1V1

506-542-2622

Partenaires Gouvernementaux

Soyez les premiers à être informés

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos communications dès leur publication.

© Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés. Créé par Peach Marketing.