Gestion des actifs

/

Gestion des actifs
Formation - Gestion des actifs

Politique et gouvernance


Module 1: 4 décembre 2020 - COMPLETÉE Enregistrement et support disponible sur demande Module 2 : 11 décembre 2020 - COMPLETÉE Enregistrement disponible sur demande Inscriptions en continue, veuillez joindre le responsable de projet Marcel Vienneau : 506-542-2622 ------------------------------------------ Vous aviez développé une politique de gestion des actifs pour répondre aux exigences de la phase 1 provinciale. Que contient cette politique? Est-ce qu’elle répond à vos besoins/attentes? Examinons différents modèles et adaptez vos politiques à votre réalité. Est-ce qu’elle contient les sections appropriées? Intervenant: Yves Gagnon




Inventaire


Module 1: 11 février 2021, 9h30 à 12h

Module 2: 17 février 2021, 9h30 à 12h

Module 3: 25 février 2021, 9h30 à 12h

--------

Que doit contenir une base de données de gestion des actifs? Quelles informations doit-on collecter/centraliser pour être en mesure d’obtenir des résultats utiles à la planification? Révision des paramètres de la base de données maitresse et présentation d’analyses tirées de ces données (maturité).

Présentation d’un exemple d’une base de données, des interactions entre les données et des analyses issues de ces données.

Intervenant : Meher Chelbi




État et rendement


Module 1: 4 mars 2021, 9h30 à 12h

Module 2 : 11 mars 2021, 9h30 à 12h

------------------------------

Vous possédez une quantité impressionnante d’information en relation avec les risques pouvant affecter votre municipalité. Que ce soit les plans d’urgence, d’évacuation, plan d’adaptation climatiques, cartographie de zone inondables, etc. Comment évaluez-vous le risque lié aux infrastructures dans votre municipalité? Connaissez-vous les coûts associés à ces mesures? Comment intégrer ces coûts à votre planification? À votre base de données?

Nous aborderons également les notions d’évaluation de l’état de l’infrastructure selon les risques et le rendement. Est-ce que vos actifs performent selon les standards établis? Comment peut-on l’évaluer?

Intervenant: Meher Chelbi




Changements climatiques et réduction des GES


Date à déterminer (Avril 2021) ----------------------------------

Après avoir réalisé différentes études / rapports sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques il est nécessaire de travailler sur l’intégration et la mise en relation de ces informations avec votre PGA.

Les thèmes abordés lors de la formation sont :

  • Initier à la prise en compte des coûts de renouvellement induis par les effets des changements climatiques.
  • Chiffrer les coûts supplémentaires imputables aux actifs à risque lors d’événements climatiques exceptionnels.
  • Poursuivre l’identification des possibilités de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Intervenant: Joël Olivier




Planification financière


Date à déterminer (Juin 2021) ----------------------------------





Gestion des actifs

L’AFMNB a lancé son premier programme en gestion des actifs en 2017, ayant pour objectif de contribuer au renforcement des capacités du personnel administratif et des élu.es municipaux francophones du Nouveau-Brunswick en matière de gestion des actifs, par l’offre de formations en français adapté au contexte et cadre administratif du secteur municipal néo-brunswickois.

 

Depuis, un programme de cohortes en gestion des actifs fut mis en place en 2019, afin d’assurer une offre d’assistance technique de qualité en gestion des actifs en français aux municipalités du Nouveau-Brunswick. C’est pourquoi nous avons collaboré avec l’Atlantic Infrastructure Management Network (AIM Network), qui prévoyait proposer des cohortes dans notre province mais qui ne dispose pas de ressources en français, à l’élaboration d’un programme coordonné mais géré séparément pour des cohortes francophones et anglophones au Nouveau-Brunswick.

 

En 2020, la phase 3 du programme de gestion des actifs sera lancée, soit à l’automne. Le projet proposé par l’AFMNB vise à faire avancer les municipalités dans leur préparation globale du développement de leurs plans de GA dans l’échelle de préparation de la FCM, tout en les aidant à accomplir les exigences de l’échéancier provincial.  Trois volets d’activités découlent de ce projet:

#1 : Activité de sensibilisation à la pratique de la GA.

#2 : Création d’un service d’appui aux municipalités pour les orienter avec les différentes ressources existantes en fonction de leurs besoins et niveau de préparation.

#3 : Offre de formations sur différents sujets de GA optimisés par de l’encadrement individuel et l’encouragement à la collaboration entre pairs.

 

Inscriptions en continue!

Pour de plus ample renseignements, veuillez joindre le responsable du programme Marcel Vienneau

Frais d'inscription