top of page

Élections municipales du 28 novembre 2022


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


L'AFMNB félicite les nouveaux conseils municipaux


Petit-Rocher, le 29 novembre 2022 – Le président de l’Association francophone des municipalités du N.-B. (AFMNB) et futur conseiller de la municipalité de Rivière-du-Nord, Yvon Godin, tient à féliciter toutes les élues et tous les élus qui formeront les nouveaux conseils municipaux à compter du 1er janvier 2023. M. Godin souhaite saluer l’engagement de toutes les personnes qui se sont portées candidates aux élections municipales en ce lendemain de dévoilement des résultats électoraux.


« Ce mandat s’arrime avec un moment marquant pour le monde municipal. En tant que Président de l’AFMNB, je vous assure le soutien de notre association pendant cette transition, ainsi que pour la durée de votre mandat. Je désire également souligner les années de travail des conseils sortants. Sachez que votre dévouement et vos contributions au sein de vos communautés resteront gravés dans la mémoire collective et dans l’histoire du Nouveau-Brunswick. »


Fait notable, c’est la première occasion pour plusieurs citoyen.ne.s d’exercer leur droit de vote grâce aux nouvelles entités et 12 nouveaux districts ruraux créés dans le cadre de l’initiative de réforme de la gouvernance locale. Rappelons que le pourcentage de la population de la province qui bénéficie d’un territoire municipalisé passe de moins de 70% à plus de 92% dans le cadre de la réforme.


L’élection de nouveaux conseils municipaux est aussi synonyme de nouveaux membres du conseil d’administration. Ainsi, l’AFMNB tiendra une assemblée générale spéciale en début de nouvelle année afin de rassembler ses nouveaux membres et d’élire de nouveaux représentants régionaux.


Le portrait des élections municipales en quelques chiffres

Un taux de participation de 46,33 % dans les municipalités membres de l’AFMNB.

Au niveau des candidatures, rappelons qu’à travers la province72% des 406 postes disponibles aux conseils municipaux ont été pourvus par élection; le reste étant comblé par acclamation.


Par ailleurs, ces élections municipales semblent avoir interpellé plus fortement la communauté francophone, alors que le taux de participation des municipalités membres de l’AFMNB – soit celles qui sont francophones ou bilingues - atteint 46,33% comparé à un taux de participation de 28,54% chez les municipalités qui ne sont pas membres de l’AFMNB.


La présence des femmes sur les conseils municipaux

Des 756 personnes qui se sont portées candidates aux élections, environ 32% étaient des femmes. On dénote une stabilité par rapport aux dernières élections municipales de 2021 où la proportion de femmes s’établissait alors à 33%. Rappelons qu’au niveau des candidatures, on considère généralement la « zone paritaire » comme étant entre 40 et 60% de candidatures féminines et masculines respectivement. Cette stabilité se poursuit au niveau des femmes élues, qui constituent au total 35% des nouveaux conseils municipaux, un chiffre identique aux résultats de 2021.


Toutefois, il faut noter qu’au niveau des postes de mairesse, le pourcentage de femmes est passé de 27,92% en 2021 à 15% lors de ces nouvelles élections.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

- 30 -

Renseignements :

Melissa Hachey, Coordonnatrice des communications

AFMNB

(506) 542-2622 poste 2448

communications@afmnb.org

bottom of page