top of page

Un budget de capital sur la bonne voie, mais encore insuffisant

Belle-Baie, le 28 novembre 2023 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) constate que le gouvernement a de nouveau augmenté ses investissements au moment de dévoiler son budget d’immobilisation. Celui-ci connait en effet une augmentation globale de plus de 200 millions de $ pour s’établir à un peu plus de 1.2 milliard, soit le double du premier budget présenté par le gouvernement en place en 2019-2020.


« Le gouvernement fait un pas dans la bonne direction en investissant 33 millions de $ dans la construction de 380 logements sociaux, un enjeu majeur actuellement, mais cette mesure importante est probablement insuffisante face à la crise du logement que nous traversons », déplore le président de l'AFMNB, M. Yvon Godin.


Celui-ci salue également que le programme des routes provinciales désignées revienne à un montant de 25 millions de $, ainsi que l'augmentation substantielle à 327 millions de $ pour l'entretien des routes. Il souligne cependant que « nous attendons les détails de ces investissements, car de nombreuses régions font face à d'importants besoins en matière d'entretien des routes, notamment hivernal ».


Par ailleurs, les 58,9 millions de $ alloués à l'Entente bilatérale intégrée (EBI) pour des projets déjà identifiés sont accueillis favorablement par l'AFMNB. « Nous sommes heureux de constater que le gouvernement provincial respecte ses engagements afin d’aller chercher le plein montant du fédéral. Cependant, il est impératif pour nous de savoir où ces fonds seront investis dans la province, afin de s'assurer que ces projets viennent répondre aux besoins réels de toutes nos municipalités, » a déclaré M. Godin.


Ce dernier souligne l'importance cruciale de continuer à investir de manière significative et stratégique dans les infrastructures municipales pour répondre aux besoins urgents des communautés francophones du Nouveau-Brunswick. « Nous saluons l'effort du gouvernement provincial d'augmenter le budget en capital. Ceci démontre une prise de conscience des besoins pressants de nos municipalités. Toutefois, nous regrettons les retards pris dans les dernières années en matière d'investissement des infrastructures, en particulier en raison des années d'austérité » conclut le président.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 31 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Les élus municipaux, nos membres, représentent un peu moins de 400 000 personnes, soit près de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick.


- 30 -

Renseignements :

Emmanuelle Chapados

Coordonnatrice des communications

AFMNB

(506) 542-2622 poste 2441

communications@afmnb.org

bottom of page