top of page

Réforme de la gouvernance locale : l'AFMNB dans l'attente des chiffres et décisions du gouvernement

Petit-Rocher, le 29 septembre 2022 – Alors que des modifications à la Loi sur le financement communautaire devraient être présentées à l’Assemblée législative la semaine prochaine, l’Association francophone des municipalités (AFMNB) est heureuse de prendre connaissance du rapport du comité d’experts indépendant sur la subvention de financement et de péréquation communautaires.


L’AFMNB se doit de féliciter Nora Kelly et Pierre-Marcel Desjardins pour le travail effectué dans des délais assez courts. Nous remarquons que les trois grands principes qui avaient été adoptés par nos membres lors de notre Assemblée générale spéciale du mois d’août se retrouvent généralement dans les recommandations, soit :

  • de mettre en place une formule de péréquation simple, transparente et prévisible;

  • d’instaurer une compensation financière à court terme pour les nouvelles entités qui se retrouvent pénalisées financièrement par la réforme de la gouvernance locale;

  • d’assurer un financement de 50% par la Province pour les nouvelles responsabilités qui devront être assumées par les commissions de services régionaux (CSR).


Le président de l’AFMNB et maire de Bertrand, M. Yvon Godin, partage que « le processus a été bien mené, et les associations municipales de la province pu faire valoir leurs points. Cependant, nous attendons de voir les chiffres afin de mesurer l’impact financier que pourraient avoir les recommandations du rapport sur les municipalités, et surtout, ce que le gouvernement décidera de mettre en œuvre ».


L'Association a également pris connaissance des données relatives aux assiettes fiscales 2023 des nouvelles entités, qui permettront aux comités de la réforme en place de préparer leurs budgets. « Alors que nous sommes heureux de constater une croissance qui permettra à un grand nombre de municipalités de faire face à l’inflation de nombreux coûts, il sera intéressant de voir l'impact que ces données auront sur la formule de péréquation à venir et sur les sommes que le gouvernement décidera d’y allouer », précise le président.


Le gouvernement provincial a de plus annoncé aujourd’hui un excédent budgétaire de 777,3M$ pour l’exercice financier 2021-2022 lors du dévoilement des comptes publics. « L’inflation a touché tous les gens de la province, nous espérons que la province utilisera une partie de cet excédent pour répondre à leurs besoins, ainsi qu’à ceux des municipalités », conclue le président Godin.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.


- 30 -


Renseignements :

Melissa Hachey, coordonnatrice des communications

AFMNB

(506) 542-2622 poste 2448

communications@afmnb.org

bottom of page