Retour sur le 36e Congrès annuel et assemblée générale de l’AFMNB
- afmnbadmin
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Retour sur le 36e Congrès annuel et assemblée générale de l’AFMNB
Fredericton, le 19 octobre 2025 – Les membres de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) se sont réunis cette fin de semaine dans le cadre du 36e Congrès annuel et de l’assemblée générale.
Le rassemblement, ayant comme thème « Vivre le présent, bâtir l’avenir », a débuté vendredi soir avec le Salon de l’innovation municipale; en présence de plusieurs élus.e.s provinciaux notamment de la Première ministre Susan Holt, du ministre des Gouvernements locaux Aaron Kennedy et du Vice-premier ministre René Legacy. Samedi, de nombreux ateliers et séances plénières ont permis aux participants et participantes d’échanger sur des thèmes d’actualité, notamment, le cadre financier des municipalités, le transport collectif, l’autonomie communautaire, l’intelligence artificielle, l’acceptabilité sociale et le développement durable.
C’est lors du banquet annuel du samedi soir que fut décerné le Prix Jean-Jacques-Roy : excellence innovation municipale à la Ville de Dieppe, qui s’est distinguée grâce à son arrêté sur les arbres, une initiative exemplaire favorisant la protection du couvert forestier et la sensibilisation citoyenne à l’importance de la biodiversité urbaine. C’est aussi avec émotion que l’AFMNB a attribué le Prix Louis-J.-Robichaud à Pierrette Robichaud, ancienne mairesse de Rogersville, en reconnaissance de son leadership inspirant, de son engagement soutenu au service du monde municipal et de sa contribution exceptionnelle à la vitalité des communautés francophones du Nouveau-Brunswick. Enfin, Thérèse Haché, conseillère de Rivière-du-Nord, a quant à elle remporté le Prix Personnalité municipale de l’année en reconnaissance de son dévouement exemplaire, de son esprit rassembleur et de ses efforts constants pour améliorer la qualité de vie et le rayonnement de sa municipalité et de sa région.
En Assemblée générale annuelle, les municipalités membres ont discuté d’enjeux importants et ont notamment adopté une résolution sur l’amélioration du réseau cellulaire au Nouveau-Brunswick demandant la formation d’un comité provincial de travail. Une deuxième résolution importante est venue prolonger le mandat existant des membres du conseil d’administration de l’AFMNB jusqu’à juin 2026, soit après les prochaines élections municipales. Les membres suivants poursuivront donc leur mandat :
Présidence : Yvon Godin, conseiller de Rivière-du-Nord
1re vice-présidence : Kassim Doumbia, maire de Shippagan
2e vice-présidence : Mario Pelletier, maire de Bois-Joli
Représentant Chaleur : Daniel Guitard, maire de Belle-Baie
Représentant Nord-Ouest : Éric Marquis, maire d’Edmundston
Représentante Sud-Est : Mariane Cullen, conseillère de Memramcook
Représentante Restigouche : Jean-Guy Lévesque, Maire de Campbellton
Représentante Péninsule acadienne : Marie-Soleil Landry, conseillère de Caraquet
Représentante Kent : Danielle Dugas, conseillère de Beaurivage
À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 30 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 389 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.
-30-
Renseignements :
Mike Roy, responsable recherche et politiques
AFMNB
(506) 542-2622 poste 2450
Commentaires