top of page

Budget fédéral : Des avancées notables dans le logement, mais des municipalités en attente de précisions

Belle-Baie (N.-B.), le 17 avril 2024 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) accueille le budget fédéral de 2024 avec un enthousiasme nuancé. L'AFMNB reconnaît la volonté du gouvernement fédéral d’aborder des problèmes nationaux critiques, tels que la crise du logement et les changements climatiques, mais exprime également ses préoccupations quant au manque de précisions pour évaluer les impacts directs de ces initiatives sur les municipalités du Nouveau-Brunswick.

 

Les annonces récentes en lien avec la création de nouveaux logements sont accueillies favorablement. « Ces fonds sont essentiels pour améliorer l'offre de logements abordables dans nos communautés, et nous espérons qu’ils viendront rapidement en aide aux municipalités, qui en ont grandement besoin, » déclare M. Kassim Doumbia, premier vice-président de l'AFMNB.

 

De plus, alors que le budget présente plusieurs initiatives d'adaptation et d'atténuation climatiques, l'AFMNB souligne qu’elle a besoin de plus de détails de la part du gouvernement fédéral. « Sans une compréhension claire de la mise en œuvre des initiatives d’adaptation et d’atténuation climatiques, il est difficile de déterminer si ces programmes viendront répondre aux problématiques des municipalités de la province, qui connaissent des épisodes climatiques de plus en plus fréquents, » souligne M. Doumbia.

 

L'AFMNB espérait trouver dans le budget des mentions plus importantes de l'immigration francophone à la suite de l'annonce, le mois dernier, de nouveaux programmes pilotes d'immigration dans les communautés rurales et francophones, dans le cadre de la Politique d'immigration francophone.  « Ces programmes ont un impact direct sur le développement et l'épanouissement de nos communautés. Il est important pour nous que les fonds appropriés soient alloués pour leur mise en œuvre, » ajoute M. Doumbia.

 

L'AFMNB attend maintenant plus d’informations du gouvernement fédéral lors des prochaines mises à jour budgétaires. « Nous restons déterminés à travailler avec tous les paliers de gouvernement pour que les besoins des municipalités francophones du Nouveau-Brunswick et de leurs résidents soient pleinement pris en compte, permettant ainsi un développement équilibré et durable de nos régions, » conclut M. Doumbia.

 

 

À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 30 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Ses municipalités membres représentent près de 389 000 personnes, soit près de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Emmanuelle Chapados

Coordonnatrice des communications, AFMNB

(506) 542-2622 poste 2441

bottom of page