top of page

Blocage des fonds fédéraux versés aux municipalités, l’AFMNB répond au premier ministre Higgs

Belle-Baie, le 8 novembre 2023 – L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) déplore les commentaires du premier ministre Higgs, à la suite de la réunion des premiers ministres provinciaux et territoriaux plus tôt cette semaine, concernant la possibilité d'empêcher le gouvernement fédéral d'envoyer des fonds directement aux municipalités.

« Empêcher le gouvernement fédéral d'envoyer des fonds directement aux municipalités est une approche plutôt paternaliste, qui sous-estime la capacité des personnes siégeant à des conseils municipaux à comprendre et répondre aux besoins spécifiques de leurs communautés », déclare le président de l’AFMNB, Yvon Godin. « Les municipalités sont reconnues comme un palier de gouvernement en bonne et due forme dans la Loi sur la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick, et cette reconnaissance est un pilier de l'autonomie locale et de la capacité des municipalités à répondre efficacement aux besoins de leurs citoyens. »

Alors que l’AFMNB encourage les collaborations entre les trois paliers de gouvernement dans le financement des infrastructures, des exemples récents d’entente visant à partager ces coûts, telle que l’Entente bilatérale intégrée (EBI), font craindre que l’ajout d’une nouvelle couche de traitement n’allonge les délais de réponse à des problématiques urgentes.

« La question du logement est une question urgente partout dans la province, et notre objectif est de trouver des solutions efficaces et rapides avec tous les niveaux de gouvernement. Il est essentiel que nous mettions de côté les jeux politiques et que nous travaillions ensemble pour apporter une solution au besoin de logement existant dans la province, » affirme le président de l’AFMNB. « Si toutefois le premier ministre Higgs souhaite s’inspirer de la province du Québec, nous l'encourageons vivement à examiner le pacte fiscal signé entre les municipalités et le gouvernement provincial, celui-ci étant un exemple de collaboration qui pourrait être appliqué au Nouveau-Brunswick afin de renforcer les relations entre les municipalités et le gouvernement provincial », conclut M. Godin.

À propos de l’AFMNB


L’AFMNB regroupe 31 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 390 000 personnes, soit plus de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick.

– 30 –

Renseignements :

Emmanuelle Chapados

Coordonnatrice des communications

AFMNB

(506) 542-2622 poste 2441

communications@afmnb.org

bottom of page