top of page

Accompagnement pour l’aménagement culturel du territoire : L’AAAPNB et l’AFMNB dévoilent les municipalités participantes

Le jeudi 28 mars 2024, Fredericton (N.-B.) – Hier, lors de la Table de concertation des maires, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) ont dévoilé le nom des municipalités qui participeront à leur projet conjoint, Projet d’accompagnement et de formation des municipalités dans le perfectionnement de leurs compétences en aménagement culturel du territoire.

 

Huit municipalités, soit Campbellton, Bois-Joli, Belle-Baie, Caraquet, Tracadie, Beausoleil, Cap-Acadie et Grand-Sault recevront un encadrement sur mesure et les outils dont elles ont besoin pour adopter leur propre politique culturelle, un plan d’action pour sa mise en œuvre, et pour élaborer un projet artistique rassembleur en français. Un partenariat pilote avec l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB) et ArtsLink NB permettra aussi à la municipalité anglophone de Salisbury de participer au projet.

 

De gauche à droite: Le maire de Tracadie, Denis Losier, le maire de Cap-Acadie, Serge Léger, le directeur général de l’AFMNB, Pascal Reboul, le maire de Campbellton, Jean-Guy Levesque, le maire de Bois-Joli, Mario Pelletier, la directrice générale de l’AAAPNB, Carmen Gibbs, le maire de Belle-Baie, Daniel Guitard, le président du conseil d’administration de l’AAAPNB Jean-Philippe Raîche, le maire de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu, le président du conseil d’administration de l’AFMNB, Yvon Godin, le maire de Beausoleil Jean Hébert et le maire de Caraquet, Bernard Thériault.

« C’est avec une fierté renouvelée que nous entamons cet important chantier avec ces huit municipalités francophones, notamment en appui à la réforme de la gouvernance locale. Il est important de souligner que l’aménagement culturel du territoire est une expertise qui a été développée du côté francophone et qui gagne à être partagée pour faire de notre province un meilleur endroit où vivre ensemble, de là l’importance de l’heureuse participation d’une municipalité anglophone, celle de Salisbury! », affirme le président de l’AAAPNB, Jean-Philippe Raîche.

 

Le président de l’AFMNB, Yvon Godin, rappelle que le projet est né à la demande des municipalités. Il est aussi né du constat que peu d’entre elles possèdent les ressources et les compétences pour inscrire réellement les arts, la culture et le patrimoine dans leur planification stratégique, ainsi que dans une réelle planification culturelle qui tient compte de leur rôle dans l’épanouissement des autres secteurs de la communauté.

 

« Il ne faut pas oublier que les arts et la culture contribuent à l’engagement communautaire, à l’essor de l’identité communautaire, de l’économie, du tourisme, de l’éducation, du mieux-être, de l’immigration et même des infrastructures. Dans le cadre de ce projet, nous n’avons pas oublié qu’il faut aussi que les Commissions de services régionaux (CSR) soient au courant du concept d’aménagement culturel du territoire et de l‘impact des arts et de la culture comme vecteur de développement. D’ailleurs, elles recevront des sessions d’information et de sensibilisation en ce sens », explique M. Godin.

 

Le Projet d’accompagnement et de formation des municipalités dans le perfectionnement de leurs compétences en aménagement culturel du territoire a permis, de 2016 à 2023, l’accompagnement de onze municipalités et communautés rurales, soit Haut-Madawaska, Saint-Quentin, Balmoral, Dalhousie, Atholville, Beresford, Baie-Sainte-Anne, Rogersville, Shediac, la Communauté rurale de Beaubassin-Est et Memramcook. Certaines de ces communautés font maintenant partie de nouvelles municipalités créées dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale et appartiennent à cette nouvelle cohorte. Elles pourront alors poursuivre les travaux amorcés vers l’adoption d’une politique culturelle en s’appuyant sur cette réflexion initiale.

 

À propos de L’AFMNB


L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick regroupe 30 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Les élus municipaux, membres de l’AFMNB représentent un peu moins de 389 000 personnes, soit près de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick.

 

À propos de L’AAAPNB


L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s de toutes les disciplines. Depuis 1990, elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société.


– 30 –


Renseignements :

Emmanuelle Chapados

Coordonnatrice des communications

bottom of page