top of page

34e Congrès annuel de l’AFMNB : l’occasion de bâtir l’avenir des municipalités


Belle-Baie, le mercredi 4 octobre 2023 – Alors que les municipalités du Nouveau-Brunswick sont en train de préparer leur premier budget post-Réforme de la gouvernance locale, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) tiendra son 34e Congrès annuel, du 13 au 15 octobre, à Moncton. C’est sous le thème « Ensemble, bâtissons l’avenir de nos communautés » que l’AFMNB accueillera ses membres, des personnalités politiques, et ses partenaires.


« Nos municipalités membres ont vécu des changements de grande importance cette année et le Congrès annuel est le temps de porter, avec eux, notre regard vers l’avenir. C’est en ce sens qu’ensemble, nous nous pencherons sur les défis et les réalisations de la dernière année, ainsi que sur les besoins des municipalités et les actions à prendre dans la prochaine année », explique le président de l’AFMNB, Yvon Godin.

Les participant.e.s au Congrès annuel pourront d’ailleurs assister à des activités portant sur divers sujets, dont le cadre fiscal provincial, l’engagement citoyen, la gestion durable des actifs, les infrastructures vertes, les outils servant à l’adaptation aux changements climatiques, la création de communautés inclusives en matière d’immigration, l’intégration de considérations climatiques aux logements abordables, et le rapprochement entre la France et l’Acadie. De plus, les participant.e.s auront droit à une allocution de la commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Shirley C. MacLean, c.r..

Le traditionnel Banquet annuel aura lieu le samedi 14 octobre. Il sera entre autres l’occasion de dévoiler les récipiendaires du Prix Louis-J.-Robichaud, du Prix Jean-Jacques-Roy : Excellence innovation municipale, ainsi que du récent Prix Personnalité municipale de l’année, qui en est à sa deuxième édition. Les finalistes du Prix Jean-Jacques-Roy : Excellence innovation municipale de 2023 sont le projet de la Commission sur l’immigration, l’emploi et le logement (CIEL) de la Ville de Caraquet et le projet des Sentiers Riviera de la Ville d'Edmundston.


L’assemblée générale annuelle de l’AFMNB aura quant à elle lieu le matin du dimanche 15 octobre.



À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 31 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Les élus municipaux, nos membres, représentent un peu moins de 400 000 personnes, soit près de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick.


– 30 –


Renseignements :

Emmanuelle Chapados

Coordonnatrice des communications

AFMNB

506‑542‑2622, poste 2441

communications@afmnb.org

bottom of page