AFMNB - Conférence Jérôme Dupras - 2021 - Beresford

Les changements climatiques frappent de plein fouet votre municipalité! L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick lance une tournée-conférence partout dans la province avec le chercheur émérite en environnement, Jérôme Dupras.
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

03 nov., 18 h 00 – 20 h 00
Beresford, Beresford, NB, Canada

À propos de l'événement

SUJET — L'environnement au service de la municipalité : l’utilisation des données climatiques pour une plus grande résilience ❓« Que ce soit pour vos plages, vos marais, vos espaces verts ou même vos espaces protégés, c’est un défi d’en faire une saine gestion dans un monde frappé par les changements climatiques.  Toutefois, ces actifs naturels fournissent d’importants bénéfices à la collectivité et il devient de plus en plus important de protéger ou de mieux planifier la gestion de ces espaces dans l’éventualité où ils venaient à disparaître. Cette conférence abordera ainsi de quelle manière les municipalités peuvent tirer profit de la constatation, la comptabilisation et l’évaluation des actifs naturels dans le cadre de la planification de leurs infrastructures. Les participants quitteront la conférence avec des exemples concrets d’utilisation de données climatiques dans un contexte municipal ainsi qu’avec une trousse éducative concernant les infrastructures naturelles et les services écosystémiques. À PROPOS DU CONFÉRENCIER Au-delà d'être l'un des fondateurs, et bassiste, du groupe québécois légendaire, Les Cowboys Fringants, Jérôme Dupras est chercheur émérite dans le domaine de l'économie écologique. Cette discipline étudie la valeur économique de la nature et démontre les bénéfices des milieux naturels pour les communautés. Les recherches de Jérôme Dupras combinent plusieurs sciences pour comprendre les interactions entre les humains et le territoire qu’ils habitent. Il a présenté ses travaux dans plus de 100 colloques internationaux et a été invité dans des universités et organisations comme conférencier principal à plus de 50 occasions. Il est sollicité régulièrement par les médias, comme Radio-Canada, TVA, La Presse et l'Actualité, afin de commenter les enjeux et les découvertes scientifiques dans le domaine de l’environnement.

DATES DE LA TOURNÉE 2 novembre - Edmundston de 18 h 00 à 20 h 00 3 novembre - Beresford de 18 h 00 à 20 h 00 4 novembre - Atholville de 18 h 00 à 20 h 00 15 novembre - Sud-Est (Lieu à confirmer) de 18 h 00 à 20 h 00 16 novembre - Bouctouche de 18 h 00 à 20 h 00 17 novembre - Shippagan de 18 h 00 à 20 h 00 COÛT D'INSCRIPTION Membres AFMNB - Gratuit! Non-membres: 20$/personne La conférence est gratuite pour les membres de l’AFMNB. Elle est cependant ouverte au grand public, et nous vous invitons à faire parvenir l’information aux organismes environnementaux sur votre territoire qui pourraient être intéressés par le sujet. Le coût pour les non-membres est de 20$/personne. Les places sont limitées et la priorité sera accordée aux municipalités SÉCURITÉ Toutes les mesures de la Santé publique du Nouveau-Brunswick devront être respectées. Les personnes désirant assister à la conférence devra fournir une preuve vaccinale de 2 doses d'un vaccin contre la COVID-19 homologué au Canada. De plus, le port du masque est obligatoire en tout temps. La conférence « L'environnement au service de la municipalité : l’utilisation des données climatiques pour une plus grande résilience » de Jérôme Dupras est organisée par l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et est offerte dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux, qui est géré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le Gouvernement du Canada. QUESTIONS & COMMENTAIRES Les questions et les commentaires concernant l'évènement peuvent être adressés à Marcel Vienneau à l'adresse marcel@afmnb.org.

Partager cet événement