Congrès annuel - Programmation 2020

AFMNB-logo.png
Évènements
Services aux membres
Formations

Congrès annuel - 2020

En ligne

Les ateliers du congrès annuel 2020 se feront entièrement sous forme virtuelle du 5 au 16 octobre 2020. Vous pouvez donc vous inscrire à un nombre illimité d'ateliers. 

Date limite d'inscription: 2 octobre 2020

Programmation

Date

Heure et titre de l'atelier

Lundi 5 octobre 2020

12h à 12h30

Ouverture officielle - En direct sur notre page Facebook

Lundi 5 octobre 2020

12h30 à 13h30

La pandémie de la COVID-19 et l'économie du Nouveau-Brunswick

Mardi 6 octobre 2020

12h à 13h30

Le Plan de gestion des actifs municipal – Autopsie d’une démarche

Mercredi 7 octobre 2020

19h à 20h30

Connaissance et innovation en développement durable : un vecteur de relance économique

Jeudi 8 octobre

19h à 20h

Conférence - Boucar Diouf

Vendredi 9 octobre 2020

12h à 13h30

Assurances : Implications et considérations lors de réclamations

Mardi 13 octobre 2020

12h à 13h30

Mobilité durable : une solution pour mettre en mouvement les communautés

Mercredi 14 octobre 2020

19h à 20h30

Une réforme de la fiscalité pour créer une nouvelle dynamique

Jeudi 15 octobre 2020

12h à 13h30

Priorités électorales de l’AFMNB : quelle est la position du gouvernement sur le sujet?

Jeudi 15 octobre 2020

14h à 15h

Plénière: Programmes d‘aides aux municipalités : Mise à jour

Vendredi 16 octobre 2020

12h à 13h30

Projets de cogestion et collaboration entre les Première Nations et les municipalités, avec Paryse Suddith

Samedi 17 octobre 2020

18h30 à 21h

Réception - Remise du Prix Jean-Jacques Roy: Excellence innovation municipale (sur invitation seulement)  - Sera diffusé sur notre page facebook en direct

Dimanche 18 octobre 2020

8h30 

Assemblée générale annuelle

Description des ateliers virtuels

Atelier virtuel #1 - La pandémie de la COVID-19 et l'économie du Nouveau-Brunswick


Cette séance examinera les répercussions de la crise du COVID-19 sur l'économie du Nouveau-Brunswick, y compris sa performance par rapport aux autres provinces, les industries qui ont été les plus touchées et la réponse des pouvoirs publics à ce jour. La séance discutera également du temps qu'il faudrait pour que l'économie du Nouveau-Brunswick se rétablisse complètement, de ce à quoi pourrait ressembler une reprise complète et des mesures qui pourraient être nécessaires pour assurer la prospérité à long terme de la province et la viabilité budgétaire dans une nouvelle ère de dette publique élevée. Intervenant: Richard Saillant, économiste et consultant en politiques publiques




Atelier virtuel #2 - Le Plan de gestion des actifs municipal – Autopsie d’une démarche


Les municipalités néo-brunswickoises collectent des informations sur leurs infrastructures et travaillent de concert avec des firmes d’experts pour la création de plans de gestion des actifs (PGA) depuis 2017. La province s’apprête à divulguer la deuxième série d’exigences qui demanderont à nouveau des ressources de vos administrations pour les atteindre.

- Quels progrès concrets ont été réalisés depuis 2017?

- À quoi doit-on s’attendre pour la deuxième phase provinciale

- Présentation d’un modèle de service aux municipalités (CSRNO)

- Démonstration de l’application des informations d’un PGA dans une municipalité

Intervenants:

  • Gilles Croussette – directeur des travaux publics – Ville de Saint-Quentin
  • Alaa Maaref – coordonnateur à la géomatique – CSR Nord-Ouest
  • Émilie Marleau – agente, Rayonnement des programmes / Fonds municipal vert – Fédération canadienne des municipalités
  • Jonathan Lapierre, maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, 2e Vice-Président de la Fédération québécoise des municipalités




Atelier virtuel #3 - Connaissance et innovation en développement durable : un vecteur de relance économique


Cette année, l’épidémie de COVID-19 est source de nombreuses difficultés pour les municipalités du Nouveau-Brunswick. Le ralentissement auquel font face ces dernières accapare de nombreuses ressources qui étaient déjà limitées.

Dans ce contexte difficile, le développement durable et la lutte contre les changements climatiques ne doivent pas être des sources de contraintes supplémentaires. Pour s’intégrer et prendre part à la relance économique, ces derniers doivent permettre d’améliorer les revenus des municipalités et de développer des opportunités d’emploi.

Cet atelier a pour but d’approfondir la compréhension sur la façon dont la connaissance et l’innovation en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques créent de la valeur économique bénéfique aux municipalités.

Intervenants:

  • Yves Bourgeois, PhD, Doyen des études et professeur d’économie, Université de Moncton, Campus de Shippagan
  • Patrick Costigan, conseiller, Rayonnement des programmes de la FCM




Atelier virtuel #4 - Assurances : Implications et considérations lors de réclamations


La municipalité est une personne morale en soi. Elle peut se faire poursuivre pour tout incident pouvant être relié à ses différents organes, que ce soit par les services offerts ou les actions du personnel et/ou des élu.es. Une municipalité possède une couverture en assurances responsabilité. L’assureur doit-il nous défendre dans toutes les circonstances? Théoriquement oui, mais en pratique vos actions peuvent faire en sortes que vous exposez la municipalité à un risque qui dépasse les paramètres de la couverture. Dans ce contexte, vous devez toujours avoir à l’esprit le rôle fondamental des membres d’un conseil. Inévitablement, certaines circonstances peuvent vous mener à questionner l’étendue de votre rôle. Dans les situations où vous déviez de ce rôle, est-ce que l’assureur pourrait refuser la protection d’assurance?

Cet atelier nous permettra d’examiner de plus près ce qui pourraient nuire à vos chances d’une représentation par votre assureur. Me Daigle profitera de l’occasion pour fera lumière quant aux moments où vous devriez jouer un rôle actif et quand vous devriez plutôt laisser l’assureur prendre le relais

Intervenant: Me André Daigle, avocat




Atelier virtuel #5 - Mobilité durable : une solution pour mettre en mouvement les communautés


Afin de lutter contre les effets des changements climatiques, les municipalités doivent travailler sur de nouvelles solutions durables adaptées à leur contexte économique, mais aussi social. En favorisant le bien-être des individus, la vitalité économique tout en diminuant les impacts environnementaux, la mobilité durable est l’une des solutions pour remettre en mouvement les communautés suite aux difficultés engendrées par l’épidémie de la Covid-19.

Cet atelier a pour objectif d’aborder les défis associés au transport et des pistes de solutions pour une mobilité durable. Également, des projets innovants pouvant être transposés et réalisés dans des municipalités néo-brunswickoises seront présentés. Enfin, nous passerons en revue différents programmes de financement existants pour soutenir les municipalités dans leurs projets de transition vers la mobilité durable.

Intervenants:

  • Yves Hennekens, président, YHC Environnement
  • Johanne Ouellet, vice-présidente, YHC Environnement




Atelier virtuel #7 - Priorités électorales de l’AFMNB : quelle est la position du gouvernement sur le sujet?


Les élections provinciales se sont achevées le 14 septembre dernier par l’élection d’un gouvernement majoritaire conservateur. Dans sa plateforme électorale, celui-ci n’avait fait aucune mention de gouvernance locale, de fiscalité municipale ou de langues officielles. Il a pourtant annoncé à plusieurs reprises lors de la campagne faire de la réforme municipale une priorité.

Les priorités de l’AFMNB, présentées lors d’une conférence de presse le 31 août dernier, s’articulaient autour de 4 enjeux : la réforme municipale, le financement des municipalités, le développement des régions et les langues officielles. Nous profiterons de la présence de représentants du nouveau gouvernement pour connaître sa position sur ces enjeux importants pour nos communautés et sur leur vision de l’avenir de la gouvernance locale.




Atelier virtuel #6 - Une réforme de la fiscalité pour créer une nouvelle dynamique


L’AFMNB a donné, au cours de l’été 2019, le mandat à trois experts reconnus de se pencher sur la fiscalité municipale. Ceux-ci devaient brosser un portrait de la fiscalité municipale, identifier et proposer de nouvelles sources de revenus possibles, et étudier les dépenses et les coûts des municipalités afin de nous proposer les grands principes d’un modèle de réforme envisageable.

Après un an d’étude et de multiples rencontres de travail, ils seront avec nous lors de cet atelier-conférence afin de nous présenter le résultat de leurs travaux et pour répondre à vos questions.

Intervenants:

  • André Leclerc, consultant et professeur émérite d’économie, Université de Moncton
  • Gérard Belliveau, directeur général, Commission de services régionaux du Sud-Est
  • Pierre-Marcel Desjardins, professeur d’économie et directeur de l’École des hautes études publiques, Université de Moncton




Atelier virtuel #8 - Projets de cogestion et collaboration entre les Première Nations et les municipalités, avec Paryse Suddith


Panel de discussion: Patricia Bernard, Chef de la Première Nation malécite du Madawaska et Cyrille Simard, Maire de la Ville d’Edmunston Facilitatrice: Paryse Suddith, Présidente de l'organisme les Productions et services de consultants de la vieille rivière Inc.




Conférence - Boucar Diouf


Humoriste, biologiste, animateur, chroniqueur, conteur et auteur. Sénégalais de sang, Canadien par choix et acadien par cœur.

« Je suis un Acadien, et ce n’est pas parce que j’ai la couleur de quelqu’un qui s’est baigné dans la rivière Chocolat qui traverse la ville de Moncton. Des fois, je raconte à la blague aux Acadiens qu’ils ont quand même une certaine parenté avec nous, les Africains. En effet, nous avons eu l’esclavage et les Acadiens ont eu la déportation ; nous pratiquons la circoncision et les Acadiens ont le Cap-Pelé. Si ce n’est pas là un début de convergence parentale, il ne me reste plus qu’à déménager à BC et je ne parle pas ici de British Columbia, mais plutôt de Bas-Caraquet ! », Boucar Diouf, La Presse, 14 mai 2016

Boucar Diouf




Plénière: Programmes d‘aides aux municipalités : Mise à jour


Cet atelier destiné en priorité aux DG des municipalités (élu.es bienvenus) abordera les programmes d’aides aux municipalités et plus précisément, les nouveaux programmes de la Société de développement régional (SDR). Bien que le Fonds de développement économique et d’innovation pour le Nord du Nouveau-Brunswick et le Fonds de développement économique et d’innovation pour la région de Miramichi n’existent plus, d’autres programmes sont accessibles aux municipalités de toute la province. André Laplante, directeur de développement à la SDR, nous présentera le détail de ces nouveaux fonds, leurs critères, leurs objectifs, leur admissibilité et répondra à vos questions. Intervenant: André Laplante, directeur de développement, Société de développement régional





702, rue principale, bureau 322
Petit-Rocher, N.-B. E8J 1V1

506-542-2622

Partenaires Gouvernementaux

Rester connecté

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos communications dès leur publication.

© Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés. Créé par Peach Marketing.