top of page

Retour sur le 34e Congrès annuel et sur l’AGA de l’AFMNB

Moncton, le dimanche 15 octobre 2023 - Les membres de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) se sont réunis du 13 au 15 octobre dans le cadre du 34e Congrès annuel et de l’Assemblée générale annuelle.


« Le Congrès annuel est très attendu par nos membres et notre Conseil d’administration puisqu’il nous permet de nous retrouver et faire le point sur la dernière année, et de prendre des décisions quant aux priorités de l’année à venir. D’ailleurs, nous sommes encore dans l’incertitude quant au cadre financier des municipalités. Nous avons rencontré le ministre et le sous-ministre des Gouvernements locaux ce weekend en marge du Congrès, et laissez-moi vous dire que les membres ont passé le message que le calcul de péréquation et le cadre fiscal des municipalités doivent être révisés et s’appuyer sur les rapports d’experts qui ont été commandés et remis au Gouvernement provincial. Une réforme fiscale est nécessaire maintenant et non en 2025 », explique le président, Yvon Godin, qui renouvelle d’ailleurs son mandat au sein du conseil d’administration de l’AFMNB pour 2 ans.


Le rassemblement du Congrès annuel de l’AFMNB, ayant comme thème « Ensemble, bâtissons l’avenir de nos communautés » a débuté vendredi soir avec le Salon de l’innovation municipale et l’ouverture officielle. La journée samedi fut remplie d’ateliers, de séances plénières, de tables rondes, ainsi qu’une allocution de la Commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Shirley C. MacLean.

Le Congrès annuel de l’AFMNB a été couronné par son traditionnel Banquet annuel, au cours duquel des municipalités et personnalités ont été soulignées pour leur innovation et leur engagement au sein de leurs communautés. La Ville de Caraquet s’est mérité le Prix Jean-Jacques-Roy : Excellence innovation municipale, grâce à son projet de Commission sur l’Immigration, l’emploi et le logement (CIEL). Ce prix de l’AFMNB est présenté par Roy Consultants depuis plus de 16 ans. Jean Lanteigne, ancien maire de Bas-Caraquet, est lauréat du Prix Louis-J.-Robichaud 2023 de l’AFMNB, présenté par Uni Coopération financière. Pour sa part, Bernard Thériault, maire de Caraquet, a remporté le Prix Personnalité municipale de l’année de l’AFMNB, présenté par le CN.


L’Assemblée générale annuelle du dimanche avant-midi a, entre autres, permis de confirmer les personnes choisies pour les régions pour les représenter au sein du Conseil d’administration (CA) pour la prochaine année.


Les représentant.e.s des régions au CA sont donc :


Représentant Chaleur : Daniel Guitard, maire de Belle-Baie

Représentant Kent : Achille Bastarache, conseiller de Grand-Bouctouche

Représentant Nord-Ouest : Éric Marquis, maire d’Edmundston

Représentant Péninsule acadienne : Denis Losier, maire de Tracadie

Représentante Sud-Est : Mariane Cullen, conseillère de Memramcook

Représentant.e Restigouche : à déterminer


Mis à part le mandat renouvelé d’Yvon Godin à la présidence, Kassim Doumbia, maire de la ville de Shippagan, est passé de la deuxième vice-présidence à la première et Mario Pelletier, maire du village de Bois-Joli, est passé de représentant de la région Restigouche à la deuxième vice-présidence.


Lors de l’Assemblée générale du dimanche, plusieurs résolutions ont également été adoptées par les membres. La Ville de Shippagan a proposé et obtenu que l’AFMNB travaille cette année avec les gouvernements fédéral et provincial afin que des fonds spéciaux soient mis à la disposition des municipalités pour s’attaquer au problème d’érosion des zones côtières, étant donné qu’il nécessite des investissements majeurs et que les programmes de financement en place n’offrent pas aux municipalités les moyens de contrer ce problème de façon durable.


La Ville de Saint-Quentin a pour sa part proposé et obtenu que l’AFMNB revendique auprès des instances gouvernementales provinciales et fédérales, ainsi qu’auprès des fournisseurs de services, l’accessibilité à un réseau de téléphone cellulaire fiable sur tout le territoire de la province. Le président, M. Godin, s’est d’ailleurs engagé à porter le dossier de l’accessibilité au réseau cellulaire, qu’il qualifie de problème de sécurité publique, à la Province et à la Fédération canadienne des municipalités.


La Ville de Rivière-du-Nord a proposé et obtenu que l’AFMNB entreprenne des démarches afin de présenter à l’ensemble de ses membres, des solutions possibles à la problématique de l’absence de pouvoirs nécessaires accordés aux municipalités du Nouveau-Brunswick pour renforcer le respect des arrêtés municipaux. Ces arrêtés sont en place pour gérer de façon équitable certains problèmes sur leurs territoires respectifs et le non-respect de ces arrêtés mène souvent à des procédures judiciaires coûteuses et infructueuses devant les tribunaux afin de les faire respecter.


L’AFMNB continuera de plus à appuyer les municipalités dans l’implantation et la mise en marche du système de Géoportail pour la gestion des actifs, en matière de gestion des changements climatiques et de développement durable et elle compte renouveler son soutien en matière de gouvernance locale.


L’AFMNB regroupe 31 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Les élus municipaux, nos membres, représentent un peu moins de 400 000 personnes, soit près de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick. Cette année, 28 des municipalités membres étaient représentées au Congrès annuel de l’AFMNB.


– 30 –


Contact :

Emmanuelle Chapados

Coordonnatrice des communications

AFMNB

506‑542‑2622, poste 2441


Photos (crédit Peach Marketing) :





Photo 1 : La Ville de Caraquet est récipiendaire du Prix Jean-Jacques-Roy : Excellence innovation municipale. De gauche à droite : la conseillère Florence Albert, le conseiller Terry Ing, les conseillères Louise Blanchard et Marie-Soleil Landry, le maire de Caraquet Bernard Thériault et le président et directeur général de Roy Consultants, Michel Dufresne, ainsi que les conseillères Kim Légère et Nicole Hébert et le conseiller Pierre Boudreau.



Photo 2 : Jean Lanteigne, ancien maire de Bas-Caraquet et lauréat du Prix Louis-J.-Robichaud 2023 de l’AFMNB, accompagné du chef de l'exploitation et Directeur générale d'Acadie Vie, Vice-président Filiales, Gilles Lanteigne. (Gauche à droite)



Photo 3 : Le maire de Caraquet et récipiendaire du Prix Personnalité municipale de l’AFMNB, Bernard Thériault, accompagné du président de l’AFMNB Yvon Godin.




Photo 4 : De gauche à droite, le conseiller, Terry Ing, les conseillères Nicole Hébert et Marie-Soleil Landry de la ville de Caraquet, l’ancien maire de Bas-Caraquet et récipiendaire du Prix Louis-J.-Robichaud 2023 Jean Lanteigne, le maire de Caraquet et récipiendaire 2023 du Prix Personnalité de l'année Bernard Thériault, ainsi que la conseillère Louise Blanchard, le conseiller Pierre Boudreau, et les conseillères Kim Légère et Florence Albert de la ville de Caraquet. Caraquet est récipiendaire du Prix Jean-Jacques-Roy : Excellence innovation municipale 2023.

Comentarios


bottom of page