Le monde municipal francophone se réunit et rencontre le ministre Allain lors du 31e Congrès annuel

Petit-Rocher, le 14 octobre 2020 – Sous le thème « Se serrer les coudes et préparer l’avenir », le 31e Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) bat son plein alors que les membres se réunissent pour la 2e semaine d’activités de manière virtuelle, pandémie oblige. Les membres de l’AFMNB participent nombreux aux ateliers qui ont débuté le lundi 5 octobre. Le nouveau ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, l’Hon. Daniel Allain, participera également à l’événement lors d’une première rencontre officielle avec les membres de l’AFMNB ce jeudi 15 octobre.

« Notre congrès annuel est un événement incontournable pour le monde municipal francophone et la pandémie nous a forcé à réinventer la formule cette année. D’une durée de deux (2) semaines et sous une forme virtuelle, nous avons voulu aborder des sujets d’actualité et qui sont importants pour nos municipalités membres. Afin de faciliter la participation des délégué.es, nous avons décidé d’offrir une dizaine d’ateliers au rythme d’un atelier par jour, et ce, à des heures différentes », a déclaré le directeur général de l’AFMNB, Frédérick Dion.

Les sujets abordés vont de l’état de la situation économique de la province en ces temps de pandémie, à la fiscalité municipale en passant par les liens avec les communautés des Premières Nations et le développement durable, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, l’humoriste Boucar Diouf a également offert une conférence fort appréciée du membership, jeudi soir dernier.

La première rencontre avec le nouveau ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme municipale est aussi un événement très attendu. « Ce sera l’occasion pour nos 50 municipalités membres d’avoir un premier contact avec le ministre Daniel Allain. Nous sommes très heureux qu’il ait accepté notre invitation à participer à nos discussions. Nous avons hâte d’amorcer le travail et de collaborer avec lui ainsi que d’en apprendre davantage sur le mandat qui lui a été confié en lien avec la réforme municipale. », explique le président de l’AFMNB et maire d’Atholville, Michel Soucy.

L’Association ne manquera pas de procéder au dévoilement de la municipalité récipiendaire du Prix Jean-Jacques-Roy : excellence innovation municipale lors de son assemblée générale annuelle dimanche matin (18 octobre). Nous connaîtrons alors quelle initiative ou quel projet des trois (3) municipalités finalistes, que sont Atholville, Rogersville et Saint-Quentin, remportera les grands honneurs cette année.

Toujours en raison des récentes éclosions de la Covid-19 dans différentes régions de la province et des nouvelles règles sanitaires décrétées par la Santé publique, l’AFMNB revoit la formule pour la tenue de son assemblée générale annuelle de dimanche matin (18 octobre). Au lieu de prévoir qu’une partie des délégué.es puissent participer en personne, l’activité aura lieu de manière exclusivement virtuelle.

La programmation ainsi que le rapport annuel du 31e Congrès annuel sont disponibles sur le site web de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.

À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :

Frédérick Dion, directeur général

AFMNB

(506) 542-2622

afmnb@afmnb.org

702, rue principale, bureau 322
Petit-Rocher, N.-B. E8J 1V1

506-542-2622

Partenaires Gouvernementaux

Soyez les premiers à être informés

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos communications dès leur publication.

© Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés. Créé par Peach Marketing.