Lancement d’une initiative en mentorat pour les élues municipales

Petit-Rocher, le 28 juin 2022 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) s’associe au projet Leadership au féminin – De la parole aux gestes de Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB) pour lancer une initiative en mentorat pour les femmes intéressées à s’impliquer en politique municipale.


« En raison de la réforme de la gouvernance locale présentement en cours au Nouveau-Brunswick, des élections auront lieu le 28 novembre 2022 et l’occasion est tout indiquée pour lancer un projet qui viendrait appuyer de nouvelles candidates aux élections municipales », affirme M. Yvon Godin, président de l’AFMNB.


Dans le cadre de différents projets menés au cours des dernières années, l’AFMNB a identifié six grands obstacles à la participation des femmes en politique municipale au Nouveau-Brunswick. Ce projet aborde l’un de ces obstacles connus, soit les réseaux informels, le recrutement et la méconnaissance du rôle d’élu.e municipal.e. De plus, l’accès à un soutien de type de mentorat est ressorti comme étant fondamental dans la montée de nouvelles générations de femmes en position de leadership.


L’initiative en mentorat pour femmes en politique municipale vise essentiellement à soutenir les femmes qui souhaitent se présenter aux prochaines élections municipales en les jumelant à des élues municipales d’expérience avec qui elles pourront échanger et de qui elles pourront apprendre. Ce réseautage formel sera guidé par des outils et de la formation.


« Même si nous reconnaissons une avancée dans la participation des femmes en politique municipale, nous sommes loin d’avoir la parité », avoue Josée Rioux-Walker, coordonnatrice du projet Leadership au féminin. Elle ajoute : « Des études démontrent que l’intérêt pour la politique et les affaires municipales ne sont pas toujours suffisant dans le recrutement de nouvelles candidates. Elles ont besoin non seulement d’encouragement, mais aussi d’information sur le processus, les rôles et de connaitre les expériences de femmes qui l’ont vécu ».


Au Nouveau-Brunswick, seulement 27 p. cent des maires élus et 37 p. cent des conseillers élus sont des femmes.


Les élues municipales et les candidates potentielles intéressées par le projet sont invitées à remplir un formulaire d’inscription disponible sur les sites web des deux organisations, soit www.afmnb.org et www.fanbleadership.ca.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.


À propos de Leadership au féminin - De la parole aux gestes

Le projet Leadership au féminin est une initiative de Femmes en affaires Nouveau-Brunswick et est financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et égalité des genres Canada.








- 30 –
















Renseignements :

Eugénie Boudreau, directrice des communications et partenariats

AFMNB

(506) 542-2622 poste 2440

communications@afmnb.org


Josée Rioux-Walker, Coordonnatrice de projets

Leadership au féminin – De la parole aux gestes

josee.rioux-walker@wbnb-fanb.ca