Dix municipalités de l'AFMNB réduisent de plus de 100 000 tonnes leurs émissions de GES

Petit-Rocher, le 09 mars 2021 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est fière de souligner l’accomplissement de dix municipalités qui ont participé au projet « Transition Changements Climatiques » afin de compléter le programme pancanadien Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).


Les municipalités de Bertrand, Dieppe, Kedgwick, Paquetville, Petit-Rocher, Pointe-Verte, Rogersville, Saint-Quentin, Shippagan et Tracadie ont ainsi complété les 5 étapes du programme visant à établir un inventaire de leurs gaz à effet de serre (GES), à établir des objectifs et un plan de réduction, à le mettre en œuvre et finalement à en analyser les résultats.


L’initiative a vu ces communautés réduire d’environ 15 à 20% leurs émissions de GES annuellement. Elles ont ainsi collectivement réussi à réduire de plus de cent mille tonnes leurs GES, ce qui représente l’équivalent de retirer plus de 40 000 voitures annuellement de nos routes.


« L’AFMNB est fière de voir ses municipalités agir comme leader dans la lutte aux changements climatiques sur la scène nationale. Grâce à elles, le Nouveau-Brunswick est la province avec le plus grand pourcentage de municipalités qui a complété les 5 étapes du programme Partenaires dans la protection du climat » de la FCM. Des résultats de réduction de 15 à 20%, c’est intéressant et ça reflète aussi un changement de culture dans nos communautés où on prend en compte les GES dans les décisions, tant au sein de la municipalité que chez les résidents », explique le président et maire d’Atholville, M. Michel Soucy.



C’est grâce à l’appui financier du Fonds en fiducie pour l’environnement du N.-B. que l’AFMNB a pu accompagner ces municipalités dans les 2 dernières étapes du programme PPC au cours des 2 dernières années, avec le soutien technique d’YHC Environnement.


À noter que 55 municipalités au Nouveau-Brunswick sont engagées dans le programme PPC, dont 33 municipalités membres de l’AFMNB. L’AFMNB accompagne par ailleurs 25 de ses municipalités membres dans ce programme.



À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.


-30 -



Renseignements :

Frédérick Dion, directeur général

AFMNB

(506) 542-2622

afmnb@afmnb.org