Bathurst, le 31 janvier 2020 – À l’approche des élections générales municipales de mai 2020, l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) entame aujourd’hui une tournée de la province pour aller à la rencontre de potentiels candidats et candidates.
 
La tournée #PENSESY2020 a pour objectif de démystifier le rôle d’élu.e municipal.e en abordant les principaux obstacles qui empêchent certaines personnes de faire le saut en politique au niveau local, incluant la méconnaissance du fonctionnement d’un gouvernemental municipal. L’AFMNB offrira gratuitement dix séances d’information traitant notamment des pouvoirs et des compétences des municipalités, du rôle et des responsabilités des élu.es, de la participation des femmes en politique municipale, du traitement des élu.es ainsi que les éléments de bases d’une campagne électorale.

« Lorsque l’on regarde les données d’Élection NB pour les élections municipales de 2016, seulement 45 % des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote et 49 maires sur les 105 ont été élus par acclamation. Au niveau des conseillers et conseillères, 111 des 531 postes disponibles ont été comblés sans qu’il n’y ait une élection. D’ailleurs, 17 municipalités ont même vu l’ensemble de leur conseil être élu par acclamation! À la lumière de ces informations, l’AFMNB prend l’initiative de faire un effort accru pour promouvoir davantage la fonction d’élu.e municipal.e et pour susciter l’intérêt des gens potentiellement intéressés à poser leur candidature. », a déclaré Michel Soucy, maire du village d’Atholville et président de l’AFMNB.

Les sessions d’information seront animées par Cyrille Simard, maire d’Edmundston, qui connaît très bien les rouages de la vie politique municipale et le fonctionnement de l’appareil gouvernemental local. Une collaboration avec Élections NB permettra également la présence, lors de ces sessions, d’un représentant qui présentera le processus de mise en candidature ainsi que les principales étapes menant au jour du scrutin le 11 mai prochain.

L’AFMNB amorce sa tournée ce vendredi 31 janvier à Edmundston et poursuivra sa route tout au long du mois de février. L’Association profitera de la première séance pour dévoiler son Guide de bonnes pratiques en matière de parité (#municiparité), développé dans le cadre de deux projets pilotes menés avec la participation du Village de Cap-Pelé et de la Ville d’Edmundston, et ce, en collaboration avec le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB).

Le calendrier de la tournée

31 janvier : Edmundston                                             19 février : Shippagan
4 février : Saint-Quentin                                              20 février : Caraquet
5 février : Grand-Sault                                                25 février : Saint-Louis-de-Kent
12 février : Atholville                                                   26 février : Dieppe
13 février : Petit-Rocher                                              27 février : Bouctouche

Il est possible de suivre la tournée et de connaître tous les détails, incluant l’heure et le lieu exact de chacune des sessions d’information, en accédant à la page Facebook de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. Les gens intéressés sont priés de s’inscrire à l’avance en remplissant le formulaire à cet effet : http://bit.do/pensesy2020

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

P. j. Invitation #PENSESY2020
       Lancement #municiparité
 
Renseignements :
Frédérick Dion
Directeur général
AFMNB
Tél. : (506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL