Tournée-conférence de sensibilisation à la résilience climatique des infrastructures

Petit-Rocher, le 21 octobre 2021 – L’impact des changements climatiques et de la dégradation des milieux naturels se fait de plus en plus sentir partout au Nouveau-Brunswick. Pour outiller et sensibiliser les municipalités et le grand public aux moyens de développer une plus grande résilience climatique, l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) lance une tournée-conférence avec le chercheur émérite en écologie économique, Jérôme Dupras.


La conférence « L'environnement au service de la municipalité : l’utilisation des données climatiques pour une plus grande résilience » de Jérôme Dupras est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.


Cette conférence abordera ainsi le rôle des actifs naturels qui fournissent d’importants bénéfices à la collectivité et qu’il devient de plus en plus important de protéger. En se basant sur des exemples concrets d’utilisation de données climatiques dans un contexte municipal, la conférence présentera des outils pour mieux intégrer les changements climatiques dans la planification des infrastructures municipales.


« C’est une conférence très importante pour nos membres. Alors qu’on voit de plus en plus les effets des changements climatiques, c'est devenu essentiel pour nos municipalités de gérer nos infrastructures en ayant en tête de quelle manière notre climat change » affirme le président de l’AFMNB et maire du village de Bertrand, Yvon Godin.


Cette conférence sera présentée sous forme de tournée provinciale, débutant le 2 novembre prochain à Edmundston, suivi d’un arrêt à Beresford le 3 novembre, ainsi qu’Atholville le 4 novembre. Celle-ci se poursuivra le 15, 16 et 17 novembre, à Dieppe, Bouctouche et Shippagan, respectivement.


La conférence est gratuite pour les membres de l’AFMNB. Les organismes et le grand public qui ne sont pas membres de l’AFMNB peuvent aussi y assister au coût de 20 $ par personne.


Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en utilisant le lien suivant : https://forms.gle/qmfBRfQ13ZMZDpHb9, accessible sur les médias sociaux et le site web de l’AFMNB.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.


-30-



Renseignements :

Eugénie Boudreau, Directrice des communications et partenariats

AFMNB

(506) 542-2622 poste 2440

communications@afmnb.org