Les membres de l’AFMNB seront « Présents pour la réforme » au 32e Congrès annuel

Petit-Rocher, le 29 novembre 2021 – Alors que vient d’être dévoilé le livre blanc du Ministre Allain sur la réforme de la gouvernance locale, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est heureuse de convoquer ses membres sous le thème « Présents pour la réforme. Des municipalités plus fortes pour une province renforcée ». C’est dans la région du Sud-Est que se rassembleront du 3 au 5 décembre les représentants des municipalités membres pour ce 32e Congrès annuel de l’association, porte-voix francophone des gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick.


« Nous sommes à l’aube de plusieurs changements d’importance majeure pour les municipalités, et pour toutes les communautés, au Nouveau-Brunswick. Notre Congrès reflète ce contexte et a comme thème unique la réforme. Il est important pour nous comme association de profiter de cette occasion pour concerter nos membres, ainsi que la communauté acadienne plus large, pour orienter le travail à venir des prochains mois » explique le président et maire de Bertrand, Yvon Godin.


Le Ministre Allain sera notamment présent pour s’adresser aux membres, ainsi que son sous-ministre Ryan Donaghy, qui apportera des précisions sur le plan de réforme annoncé.


Dans un esprit de collaboration, des représentants des partis provinciaux libéral et vert viendront aussi livrer leur vision de la gouvernance locale pour la province.


Le Banquet du samedi 4 décembre sera entre autres l’occasion de dévoiler les récipiendaires du Prix Louis-J.-Robichaud et du Prix Jean-Jacques-Roy Excellence Innovation municipale. Les municipalités finalistes de ce prix seront notamment annoncées au cours des prochains jours sur les médias sociaux et le site web de l’AFMNB. L’assemblée générale annuelle aura quant à elle lieu le dimanche 5 décembre en matinée.


« En ce temps de pandémie, alors que tous et toutes apprennent à vivre avec la COVID19, notre Congrès annuel aura lieu en présentiel, dans le respect de toutes les mesures sanitaires en vigueur. C’est important pour nous de mener par l’exemple », confirme le directeur-général de l’AFMNB Pascal Reboul.


La programmation complète du 32e Congrès annuel est disponible sur le site web de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.


-30-



Renseignements :

Eugénie Boudreau, directrice des communications et partenariats

AFMNB

Tél. : (506) 542-2622 poste 2440

communications@afmnb.org