L’AFMNB salue un plan ambitieux de réforme de la gouvernance locale

Petit-Rocher, le 18 novembre 2021 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est enthousiaste de voir se concrétiser une étape importante qui mène vers une réforme de la gouvernance locale, avec la publication ce matin du livre blanc du Ministre Allain.


« Nous saluons le Ministre et son équipe pour le travail colossal de la dernière année et demie. À prime abord, la réforme proposée par le Ministre Allain est certes ambitieuse et en profondeur comme nous l’avions demandé, de concert avec la communauté acadienne qui avait fait de la pleine municipalisation du territoire sa priorité », souligne le président de l’AFMNB et maire de Bertrand, M. Yvon Godin.


L’AFMNB avait publié plus tôt cette année dans son mémoire sur le livre vert du Ministre les éléments-clé qu’elle souhaitait voir dans cette réforme pour que celle-ci soit ambitieuse et équitable. Pour ce qui est de la pleine municipalisation du territoire, la réforme propose un énorme pas de l’avant pour des communautés plus fortes et viables. Au niveau des communautés d’intérêt, le travail pour évaluer le respect de ce principe devra être fait de concert avec les communautés. Au niveau des finances, les éléments-clés qui permettront d’actualiser Chances égales pour tous se retrouvent dans la seconde phase et celle-ci sera donc déterminante pour l’avenir de nos communautés. Finalement, le plan propose effectivement de nouveaux services faisant objet de collaboration régionale ainsi que des formules de partage de coûts qui faciliteraient cette collaboration.


De nombreux éléments, notamment au niveau des finances et de la fiscalité, demeurent à déterminer. « Les prochains mois seront très chargés et décisifs pour l’avenir de la réforme. Notre association, en consultation avec nos membres et les organismes de la communauté acadienne, allons travailler étroitement avec l’équipe du Ministre Allain pour faire de cette réforme une réussite pour nos communautés », affirme M. Godin.


L’AFMNB tient par ailleurs à souligner que le plan de mise en œuvre sera un élément-clé de la réforme et que les communautés locales devront être appuyées dans cet exercice : « La transition, comme tout changement d’ampleur comme celui-ci, sera un défi. Les gouvernements locaux auront besoin de soutien financier et technique dans les premières années de transition. Il y aura beaucoup de changements à faire pour harmoniser les procédures et processus de gestion interne des municipalités, et elles ne devront pas être laissées à elles-mêmes sans outils et appuis pour faire ces changements. Nous sommes confiants qu’avec un appui financier et technique soutenu, nos communautés pourront en ressortir gagnantes », conclut le président de l’AFMNB.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.


-30-



Renseignements :

Eugénie Boudreau, directrice des communications

AFMNB

Tél. : (506) 542-2622 poste 2440

communications@afmnb.org