L’AFMNB sélectionnée pour aider les municipalités du N.-B. en matière de gestion des actifs

Petit-Rocher, le 8 mars 2022 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est fière d’annoncer qu’elle a été sélectionnée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour travailler avec les municipalités souhaitant améliorer leurs décisions en matière de dépenses d’infrastructure grâce à une meilleure gestion des actifs.


Une bonne gestion des actifs permet aux dirigeants locaux de prendre des décisions fondées sur les meilleures données disponibles. Les municipalités de tout le pays font face à une pression croissante afin de trouver un équilibre entre les priorités concurrentes – y compris les infrastructures nouvelles et existantes – avec des budgets limités.


L’AFMNB accompagnera des municipalités dans l’utilisation d’un outil qui servira à visualiser géographiquement les données relatives aux infrastructures municipales via un modèle de géoportail développé par la Commission de services régionaux (CSR) Nord-Ouest. Cette initiative aidera les municipalités participantes à accéder plus facilement à l’information et aux données qui guident la prise de décisions en matière d’infrastructures. L’initiative sera de nature collaborative afin que les élus et le personnel de différentes collectivités travaillent ensemble et apprennent les uns des autres, tout en renforçant leurs capacités de gestion des actifs.


« Quelle que soit la taille d’une municipalité, il est primordial que toutes les personnes assises autour de la table puissent être bien renseignées et qu’elles disposent d’outils pour prendre des décisions éclairées concernant la gestion des infrastructures. Avec le géoportail proposé, les membres du conseils et le personnel des municipalités pourront à la fois avoir une vue d’ensemble de leurs infrastructures et un niveau de détails pour analyser quelles infrastructures devrait être réparées, remplacées ou retirées. Nous sommes très fiers de cet appui de la FCM et de la collaboration des CSR qui permettront aux gouvernements locaux Néo-Brunswickois d’être des chefs de file dans la gestion de leurs infrastructures publiques » mentionne le président de l’AFMNB et maire du Bertrand, Yvon Godin.


Le financement des subventions aux organismes partenaires est assuré par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), une initiative de 110 millions de dollars sur huit ans financée par le gouvernement du Canada et mise en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités. Le programme offre une formation en gestion des actifs, un financement et un partage de renseignements pour permettre aux municipalités d’avoir accès aux données nécessaires à une planification efficace.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

– 30 –


Renseignements connexes :

- Communiqué de presse concernant les subventions aux partenaires de la formation en gestion des actifs de la FCM

- Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM


Renseignements pour les médias :

Eugénie Boudreau

Directrice des communications et partenariats

communications@afmnb.org

(506) 542-2622 poste 2440