top of page

L'AFMNB réagit au nouveau Conseil des ministres fédéral


Petit-Rocher, le 27 juillet 2023 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) a pris connaissance de la composition du nouveau Conseil des ministres nommé hier matin et se réjouit que celui-ci soit paritaire. Le président de l'AFMNB, monsieur Yvon Godin, se dit heureux du maintien des deux ministres néo-brunswickois et tient à féliciter tout particulièrement la ministre Ginette Petitpas-Taylor, qui occupait jusqu'alors le poste de ministre responsable des langues officielles, pour son travail extraordinaire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.


M. Godin tient ainsi à saluer le maintien d'un ministre des Langues officielles. « Avec le dévoilement récent du nouveau Plan d'action sur les langues officielles, le maintien de ce poste au sein du cabinet était pour nous primordial, » affirme le président. « Il reste encore un travail important à faire pour pouvoir réaliser les priorités définies dans le plan d’action au cours des cinq prochaines années, » ajoute-t-il. Pour M. Godin, il est essentiel d'assurer que les municipalités aient accès aux programmes de financement qui leur permettront de continuer à promouvoir adéquatement le français dans nos communautés.


Le président tient également à féliciter M. Dominic LeBlanc pour sa nomination au poste de ministre de la Sécurité publique. Le ministre LeBlanc a joué un rôle important pour aider nos municipalités à bénéficier des fonds de l’Entente bilatérale intégrée (EBI) au cours des dernières années. « Nous travaillerons sans doute en étroite collaboration avec lui sur plusieurs dossiers importants dans les mois à venir, notamment celui des services de la GRC » affirme M. Godin. De même, celui-ci souhaite que monsieur Fraser, nommé au ministère de l’Infrastructure et des Collectivités, poursuive la relation privilégiée qu’ont eu les municipalités avec son prédécesseur, à un moment important où l’EBI doit être renégociée.


Finalement, M. Godin souhaite la bienvenue, entre autres, à la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, madame Pascale St-Onge, au nouveau ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, monsieur Marc Miller, ainsi que le nouveau ministre des Langues officielles, monsieur Randy Boissonnault, avec lesquels nous travaillerons en étroite collaboration sur plusieurs dossiers. « Nous espérons pouvoir les rencontrer tous les trois très prochainement pour discuter des enjeux auxquels doivent faire face nos municipalités » invite le président.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 31 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 390 000 personnes, soit plus de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick.


- 30 –


Renseignements :

Michelle Barclay, directrice des politiques

AFMNB

(506) 542-2622 poste 2447

communications@afmnb.org

bottom of page