L’AFMNB félicite les nouveaux membres du Conseil exécutif

Petit-Rocher, le 29 septembre 2020 – Le président de l’Association francophone des municipalités du N.-B., Michel Soucy, tient à féliciter les femmes et les hommes qui ont accédé aujourd’hui au Conseil exécutif et qui se sont vu confier des responsabilités ministérielles. Et, tout particulièrement, le président Soucy tient à féliciter l’Honorable Daniel Allain, le nouveau ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, et lui tend la main afin que nous puissions travailler en étroite collaboration dans le but de réaliser les changements tant attendus au niveau de la gouvernance locale et de la fiscalité municipale.

« S’il y avait encore des doutes quant aux intentions du Premier ministre Blaine Higgs d’effectuer une réforme de la gouvernance locale, ils se sont dissipés rapidement avec le nouveau nom conféré au ministère des Gouvernements locaux. Nous saluons cette décision et la nomination de Daniel Allain pour plusieurs raisons. Premièrement, il est sage de demander au nouveau ministre de se concentrer uniquement sur les enjeux liés à la gouvernance locale et à la réforme à venir sans avoir à se préoccuper de plusieurs autres responsabilités. Ensuite, la nomination d’une personne issue de monde municipal et parfaitement bilingue constitue un avantage certain qui facilitera les communications avec la communauté acadienne et francophone ainsi que la compréhension des enjeux. Ainsi donc, nous nous réjouissons de la nomination de Daniel Allain à la tête de ce ministère et de le voir hériter d’un mandat si important pour l’avenir de nos municipalités et de notre province. Nous sommes impatients de le rencontrer et de débuter le travail », a déclaré le président de l’AFMNB et maire d’Atholville, Michel Soucy.

Le président Soucy souligne également l’intention pour l’AFMNB de rencontrer dès que possible les autres membres du Conseil exécutif dont, entre autres, les ministres Savoie, Crossman, Green, Steeves, ainsi que le Premier ministre Higgs, afin de discuter des dossiers chers aux municipalités et à la communauté acadienne et francophone. Que ce soit pour les révisions de la Loi sur les langues officielles et de la carte électorale provinciale à venir ou encore pour l’aide financière aux municipalités, suite à la pandémie, ainsi que la relance économique de toutes les régions de la province, il sera important pour l’AFMNB de faire entendre la voix de ses membres et des communautés et de travailler étroitement avec les nouveaux membres du Conseil exécutif en poste.

À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :

Frédérick Dion, directeur général

AFMNB

(506) 542-2622

direction@afmnb.org

702, rue principale, bureau 322
Petit-Rocher, N.-B. E8J 1V1

506-542-2622

Partenaires Gouvernementaux

Soyez les premiers à être informés

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos communications dès leur publication.

© Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés. Créé par Peach Marketing.