L'AFMNB félicite le nouveau gouvernement Trudeau et tous les députés élus au Parlement

Petit-Rocher, le 21 septembre 2021 - L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) tient à féliciter le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et son équipe pour l'élection de son gouvernement. L’AFMNB en profite également pour souligner tous les députés réélus et nouvellement élus au Parlement et remercier tous ceux et celles qui ont brigué les suffrages.


L’AFMNB est enthousiaste de collaborer avec les députés de nos régions sur les dossiers d’importance pour renforcer nos municipalités et nos communautés soit : les infrastructures, l’immigration francophone, le transport, le logement abordable et les changements climatiques.


À ce sujet, grâce au travail déjà bien amorcé avec le gouvernement en place depuis 2015, le président de l’AFMNB et maire de Bertrand, Yvon Godin, déclare : « Au cours des dernières années, et encore plus avec la pandémie que nous traversons, on sent une réelle volonté de renforcer le partenariat fédéral-municipal à travers plusieurs initiatives du gouvernement Trudeau. Le transfert du Fonds de développement des collectivités du Canada (ex-Fonds de la taxe sur l’essence) a ainsi été doublé pour la deuxième fois en trois ans afin de répondre aux priorités à court terme dans les municipalités et permettre aux municipalités de participer à la relance économique. On peut également citer la création de plusieurs programmes de financement par le biais de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui permettront aux municipalités de continuer leur travail d’adaptation aux changements climatiques et d’innovation en matière de logement abordable. Il faudra cependant être certain de prendre en compte la spécificité de nos régions rurales dans toutes les mesures qui seront proposées, comme lors de la mise en place du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural un peu plus tôt cette année. Il faut comprendre que les besoins sont énormes, particulièrement en ce qui concerne les infrastructures municipales et le développement socioéconomique de nos communautés. Étant donné que le gouvernement sera à nouveau en situation minoritaire, nous comptons sur la participation de tous les élus pour atteindre nos objectifs au niveau municipal ».


L'AFMNB est donc disposée à poursuivre son étroite collaboration avec le gouvernement pour la mise en œuvre rapide des programmes nécessaires au monde municipal, ainsi que mener rapidement à son terme la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Nous avons le devoir, ensemble avec le gouvernement fédéral et l’ensemble des député.es élu.es hier au Parlement, de travailler à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et concitoyennes et nous sommes prêts à le faire dans un esprit collaboratif et positif.



À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.


-30-



Renseignements :

Emmanuelle Parent, Coordonnatrice des communications, formation et événements

AFMNB

Tél. : (506) 542-2622 poste 2507

communications@afmnb.org