Bathurst, le 22 octobre 2019 - L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) tient à féliciter le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et son équipe pour l'élection de son gouvernement. L’AFMNB en profite également pour souligner tous les députés réélus et nouvellement élus au Parlement et remercier tous ceux et celles qui ont brigué les suffrages.
L’AFMNB est enthousiaste de collaborer avec les députés de nos régions sur les dossiers d’importance pour renforcer nos municipalités et nos communautés soit : les infrastructures, le fonds de la taxe sur l’essence, la taxe d’accise sur le cannabis et l’immigration francophone.
À ce sujet, grâce au travail déjà bien amorcé avec le gouvernement en place depuis 2015, le président de l’AFMNB et maire de Petit-Rocher, Luc Desjardins déclare : « Déjà en mars 2019, à l’annonce du budget fédéral, on sentait une volonté de renforcer le partenariat fédéral-municipal à travers plusieurs initiatives du gouvernement Trudeau telles que le transfert ponctuel de 2.2 milliards de dollars par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) afin de répondre aux priorités à court terme dans les municipalités et les communautés des Premières Nations. Un autre bon exemple est certainement la création de plusieurs programmes de financement par le biais de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui permettront aux municipalités de continuer leur travail d’adaptation aux changements climatiques et d’innovation en matière de logement abordable. Il faudra cependant être certain de prendre en compte la spécificité de nos régions rurales dans les mesures qui seront proposées. Il faut comprendre que les besoins sont énormes, particulièrement en ce qui concerne les infrastructures municipales et le développement socioéconomique de nos communautés. Bien sûr, en mode minoritaire, nous souhaitons la collaboration de tous les élus envers l'atteinte de nos objectifs au niveau municipal ».
L'AFMNB est donc disposée à poursuivre son étroite collaboration avec le gouvernement pour la mise en œuvre rapide des programmes proposés en campagne électorale, notamment l’accès à Internet haute vitesse dans les communautés rurales, éloignées et nordiques. Nous avons le devoir, ensemble avec le gouvernement fédéral et tous les députés élus hier au Parlement, de travailler à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et nous sommes prêts à le faire dans un esprit collaboratif et positif.
À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.
-30-
Renseignements :
Emmanuelle Parent
Responsable des communications
AFMNB
Tél. : (506) 542-2622
Comentários