L’AFMNB accueille favorablement la nouvelle stratégie de croissance démographique du NB

Bathurst, le 27 août 2019 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) souligne le travail du gouvernement Higgs à la suite du dévoilement d’une série de mesures dans le Plan d’action pour la croissance démographique du Nouveau-Brunswick 2019-2024, identifiant notamment l’immigration comme solution immédiate.

« La croissance démographique est un enjeu de grande importance pour nos municipalités, commente le président de l’AFMNB et maire du village de Petit-Rocher, Luc Desjardins. La province doit avoir accès à des quotas d’immigration adaptés à ses besoins et nous voyons d’un très bon œil le désir du gouvernement de vouloir outiller les communautés et reconnaître le rôle des gouvernements locaux en lien avec la question de l’accueil et la rétention de nouveaux arrivants. Cela étant dit, nous sommes tout de même consternés de voir la cible de 33% d’immigration francophone reportée à 2024 alors que la stratégie 2014-2017 visait d’atteindre ce seuil en 2020. Rappelons qu’il s’agit du seuil minimal nécessaire au maintien de l’équilibre linguistique de notre province et que nous accusons actuellement un sérieux retard. »

Dans l’attente des détails pour la mise en œuvre de ce plan stratégique et des moyens qui seront mis à la disposition des communautés afin de prendre en charge ces nouvelles mesures, l’AFMNB souligne entre autres que des mesures à plus long terme doivent être explorées, particulièrement une politique familiale qui permettrait d’encourager le taux de natalité, ceci afin d’inverser la tendance négative de la courbe de croissance démographique naturelle de la province.

À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :

Eugénie Boudreau, directrice générale par intérim

AFMNB

(506) 542-2622

afmnb@afmnb.org

702, rue principale, bureau 322
Petit-Rocher, N.-B. E8J 1V1

506-542-2622

Partenaires Gouvernementaux

Soyez les premiers à être informés

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos communications dès leur publication.

© Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés. Créé par Peach Marketing.