Inauguration de la première borne de recharge électrique avec ombrière solaire au Nouveau-Brunswick

Petit-Rocher, le 12 mai 2022 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) inaugure la première station-service électrique composée d’une ombrière solaire et d’une double borne de recharge de niveau 2, à la Maison de l’Acadie de Petit-Rocher.


L’initiative fait partie du projet pilote SAUVéR-SSé-AFMNB en électrification des transports et en autopartage, annoncé à l’automne 2019 et développé par l’AFMNB en collaboration avec YHC Environnement. L’AFMNB s’est associée aux municipalités de Dieppe, Beresford, Saint-Quentin, Shippagan et Tracadie pour l’instauration concrète du concept. Dans le cadre du projet, l’installation de dix nouvelles bornes électriques réparties dans les municipalités mentionnées ont contribué à la mise en place de la route électrique « verte » au Nouveau-Brunswick.


« La particularité de cette station-service électrique est qu’elle s’alimente principalement grâce à une source d’énergie propre qui permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Nous sommes présentement dans une transition vers la mobilité électrique, et ce, partout au pays. Nous croyons important d’équiper les municipalités avec les infrastructures nécessaires pour supporter cette transition, qui semble plus imminente avec la hausse du prix de l’essence et l’intérêt grandissant des citoyens pour les véhicules électriques », explique le président de l’AFMNB et maire de Bertrand, Yvon Godin. « Lors de l’inauguration, une session d’information concernant les véhicules électriques, les bornes de recharge et les panneaux solaires était offerte. Les citoyens furent invités à poser leurs questions à nos connaisseurs chez l’AFMNB et aux spécialistes en panneaux solaires chez TruSun, ce qui a suscité l’intérêt de plusieurs et qui nous a confirmé l’importance de ces infrastructures dans les municipalités du Nouveau-Brunswick », affirme M. Godin.


Ce projet a été en partie subventionné par le Fonds municipal vert (FMV), un programme mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada. Le FMV soutient des projets de développement durable qui proposent des solutions novatrices aux défis environnementaux. Le tout, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la qualité de vie des citoyens. Il faut aussi souligner l’appui du Village de Petit-Rocher et d’UNI Coopération financière dans l’instauration de la station-service électrique de la Maison de l’Acadie.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.


À propos d’UNI Coopération financière

UNI Coopération financière est un levier important et contribue activement à l’écosystème du développement économique du Nouveau-Brunswick et au-delà de ses frontières. Ensemble pour la prospérité durable d’UNI et de ses membres, la coopérative financière est portée par ses valeurs d’engagement qui sont la solidarité, la responsabilité et le courage. Pour plus de détails, visitez www.uni.ca.








- 30 –


Renseignements :

Eugénie Boudreau, directrice des communications et partenariats

AFMNB

(506) 542-2622 poste 2440

eugenie@afmnb.org