D'un coin à l'autre des régions touchées par la crise, les communautés ont été à pied d'oeuvre pour venir en aide à ceux qui se sont retrouvées sans électricité pour près de 2 semaines. Pour soutenir leurs efforts, voici quelques fonds qui ont été mis sur pied:
La Société canadienne de la Croix-Rouge a travaillé en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, les municipalités et d’autres partenaires pour aider les plus touchés par la tempête. Plus de 40 centres de réchauffement ou d’hébergement ont été mis sur pied, et les équipes de la Croix-Rouge ont géré quelques uns des centres d’hébergement notamment à Shippagan, Caraquet et Bas-Caraquet. Ils ont fourni des lits de camp, des couvertures et d’autres fournitures à d'autres centres d’hébergement gérés par les municipalités et par d’autres groupes.
Certaines des personnes les plus vulnérables touchées par cette situation d’urgence, y compris de nombreuses personnes âgées, à mobilité réduite ou à faible revenu, auront besoin de l’aide de la Croix-Rouge pour couvrir les dépenses extraordinaires non prévues dans leur budget entraînées par la situation. Vous pouvez aider en effectuant un don en ligne.
Dès le mardi 31 janvier, UNI pourra recueillir des dons en argent à ses points de services pour les personnes désireuses de contribuer. Le fonds dédié à cette campagne se nomme « Verglas Acadie 2017 ». La gestion des sommes amassées sera remise aux agents Vie associative et aux comités coopératifs communautaires de chaque région touchée. Toutefois, il ne pourront remettre de reçus aux fins d’impôt, car il ne sont pas un organisme sans but lucratif.
Campagnes locales des municipalités
Plusieurs municipalités ont aussi mis en place des campagnes locales de dons en matériel et en argent qui ont été amenés dans les communautés touchées. Des efforts en ce sens ont notamment eu lieu à Balmoral, Dalhousie, Eel River Crossing, Charlo, St-Quentin, Kedgwick, Bathurst, Campbellton, Atholville et Edmundston.
Comments