Députés de l'Alliance des gens joignent le parti au pouvoir, craintes et soulagement pour l'AFMNB

Petit-Rocher, le 31 mars 2022 – Alors que les deux députés élu.es de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick ont décidé de saborder leur navire pour se joindre aux progressistes-conservateurs présentement au pouvoir, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) exprime des craintes par rapport à ce revirement de situation.


« On ne se le cachera pas, c’est inquiétant de voir des gens ayant ouvertement défendu des positions anti-bilinguisme, et à la limite anti-francophone, se joindre au parti au pouvoir. Ça l’est d’autant plus qu’on est en attente d’action de la part du gouvernement dans le dossier de la révision de la Loi sur les langues officielles. Avoir des voix qui s’opposent au fondement même du bilinguisme de la province dans le caucus du parti au pouvoir, c’est carrément un retour en arrière », s’inquiète le président de l’AFMNB et maire de Bertrand, Yvon Godin.


« Toutefois, on peut espérer que leurs années au sein de l’Assemblée législative leurs aient ouvert les yeux sur l’importance du bilinguisme et leur aient apporté une ouverture à la communauté acadienne et francophone de la province. Qu’ils aient adhéré aux valeurs du parti progressiste-conservateur, dont le bilinguisme de la province, c’est possible », ajoute M. Godin.


L’AFMNB se réjouit d’ailleurs que ce changement de cap des députés actuels de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick signifie la fin de ce parti anti-francophone, qui a fait énormément de torts à la cohésion sociale et à la compréhension du fondement du bilinguisme dans la province.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

- 30 -

Renseignements :

Eugénie Boudreau, directrice des communications et partenariats

AFMNB

(506) 542-2622 poste 2440

communications@afmnb.org