Déclaration officielle du président de l'AFMNB


Campagne électorale : le président de l’AFMNB dénonce les propos et les attaques contres les minorités ou les candidat.es issu.es de la diversité


Bathurst, le 8 septembre 2020 – « La fonction d’élu.e, peu importe le palier de gouvernement, est gratifiante et constitue un immense privilège. Représenter ses concitoyen.nes vient avec plusieurs responsabilités dont celle de respecter mais aussi de défendre les droits, l’intégrité et la dignité de toutes les catégories de personnes de notre société. Le fait de tenir des propos misogynes, homophobes ou francophobes, par exemple, incluant poser des gestes ou de partager des messages haineux sur les médias sociaux, sont des comportements inacceptables que nous devons toutes et tous dénoncer. Et ce, d’autant plus si ces agissements déplorables sont commis par des personnes qui aspirent à devenir des représentant.es élu.e.s.

L’exercice de la démocratie doit d’abord et avant tout permettre les débats d’idées mais aussi prôner la tolérance, l’inclusion, les valeurs qui favorisent le « vivre-ensemble » et, ultimement, le respect de tous les citoyennes et citoyens qui composent notre société.

Au nom de l’AFMNB, je désire exprimer ma solidarité à l’égard des groupes, des minorités et des candidat.es qui sont la cible d’attaques et d’insultes gratuites et injustes dans le cadre de la présente campagne électorale. Nous devons élever notre discours et la classe politique doit montrer l’exemple. Partis politiques, candidat.es ou simple citoyen.ne; nous avons toutes et tous une responsabilité et un rôle à jouer pour assurer un climat plus sain. Nous devons favoriser la diversité et le débat des idées. Nous ne devons plus tolérer les attaques personnelles, peu importe la forme qu’elles prennent, qui porte atteinte à l’intégrité des personnes. Il en va de la santé même de notre démocratie et de l’avenir de notre société. » déclare le président de l’AFMNB et maire d’Atholville, M. Michel Soucy.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :

Frédérick Dion, directeur général

AFMNB

Tél. cell. (506) 547-5252

direction@afmnb.org



702, rue principale, bureau 322
Petit-Rocher, N.-B. E8J 1V1

506-542-2622

Partenaires Gouvernementaux

Soyez les premiers à être informés

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos communications dès leur publication.

© Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés. Créé par Peach Marketing.