top of page

OFFRE D'EMPLOI: Agent.e de projet – Communauté francophone accueillante du Haut-Saint-Jean

 Poste à temps plein

Contrat de 3 ans, avec possibilité de renouvellement


L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est à la recherche d’une personne pour occuper un poste d’Agent.e de projet « Communauté francophone accueillante du Haut-Saint-Jean » dans la région du Haut-Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

 

Qu’est-ce qu’une Communauté francophone accueillante (CFA)?

Cette approche vise à mobiliser et engager la communauté dans des partenariats et initiatives, par le biais d’un comité consultatif communautaire (CCC) chargé d’élaborer un plan d’activités communautaires pour générer :

·        De la sensibilisation et un environnement dans lequel les nouveaux arrivants se sentiront les bienvenus;

·        Des liens entre les nouveaux arrivants et la communauté francophone;

·        Une réponse adaptée aux besoins des nouveaux arrivants d’expression française;

·        L’intégration des immigrants dans les communautés francophones, et leur envie d’y rester et de contribuer à la richesse culturelle de la communauté.

En favorisant le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants d’expression française pour les aider à s’intégrer et s’épanouir dans leurs communautés d’accueil, ce projet contribue aussi à stimuler la croissance démographique et économique des régions.

 

Sommaire des responsabilités                         

Sous la supervision de la coordonnatrice de la CFA, avec l’appui de la direction générale de l’AFMNB, la personne titulaire du poste titulaire du poste devra exercer les fonctions suivantes :

  • Comprendre le plan communautaire élaboré par le comité consultatif;

  • Respecter les échéanciers;

  • Mettre en œuvre les initiatives du plan;

  • Respecter le budget alloué pour chaque initiative;

  • Mobiliser les gens de la communauté;

  • Participer aux rencontres du comité consultatif et des partenaires;

  • Créer des partenariats;

  • Rédiger des rapports d’activités;

  • Recueillir des informations sur les participants;

  • Préparer et animer des séances d’informations et autres activités;

 

Profil et qualifications recherchés :

·  Être titulaire d’un diplôme post-secondaire dans un domaine connexe;

·  Savoir travailler en équipe;

·  Connaître les besoins des immigrants et de la communauté d’accueil;

·  Avoir une bonne connaissance des partenaires communautaires de la région du Haut-Saint-Jean;

·  Posséder une excellente connaissance de la langue française et une bonne maîtrise de l’anglais;

·  Maîtrise de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams) et des capacités à apprendre rapidement à travailler avec de nouveaux logiciels;

·   Démontrer du leadership, de l’autonomie, de l’initiative et de la créativité dans la réalisation des mandats et des aptitudes pour le travail d’équipe;

 

L’emploi exige un permis de conduire valide pour des déplacements occasionnels et demande une certaine flexibilité au niveau des heures de travail (par ex. soir et fin de semaine à l’occasion). L’AFMNB offre un traitement et des bénéfices avantageux (incluant entre autres REER et assurance collective). La date d’entrée en fonction pour la personne choisie est prévue pour juillet 2024.

 

Ce poste est présentement en format télétravail avec possibilité d’ouverture d’un nouveau bureau à Edmundston au courant de l’année. La personne qui occupera le poste doit cependant habiter sur le territoire du Haut-Saint-Jean : la Ville d’Edmundston, la Communauté rurale de Haut-Madawaska, et la Première Nation malécite du Madawaska.

                   

Toutes les demandes seront traitées de façon confidentielle. L’AFMNB remercie tous les candidates et candidats, mais tient à préciser que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation au plus tard le 19 juillet 2024 à l’une ou l’autre des coordonnées suivantes :

 

AFMNB

a/s Direction administrative

702, rue Principale, Suite 9

Petit-Rocher (N.-B.) E8J 1V1

 

À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 30 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 389 000 personnes, soit près de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick

Comments


bottom of page