Petit-Rocher, le 19 octobre 2020 – Les membres de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) se sont rassemblés virtuellement du 5 au 18 octobre pour leur 31e Congrès annuel. La réception prévue samedi soir ayant dû être annulée en raison de la résurgence des cas de la Covid-19, c’est lors de l’assemblée générale annuelle que l’AFMNB a décerné le Prix Jean-Jacques-Roy : Excellence Innovation Municipale à la ville de Saint-Quentin pour l’initiative Palais Centre-Ville. Sur les lieux de l’ancien Théâtre Montcalm, le Palais Centre-Ville a permis de redonner vie à ce joyau qui a accueilli et rassemblé des milliers de gens pendant plusieurs décennies. Alliant des équipements techniques modernes pour la tenue de spectacles et des technologies de chauffage à la biomasse produites localement, le Palais Centre-Ville de St-Quentin est au cœur de la vie culturelle et communautaire de la Ville de St-Quentin. Une capsule-vidéo du projet, de même que celles des deux autres municipalités finalistes, soit Atholville et Rogersville, peuvent être visionnées sur la page Facebook ainsi que sur le site web de l’AFMNB. La remise du Prix Louis-J.-Robichaud a quant à elle été reportée à l’année prochaine.
Lors de son Assemblée générale annuelle qui a eu lieu dimanche matin, les membres de l’AFMNB ont adopté comme cadre de référence et plan d’action le Rapport « L’avenir de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick : Le temps d’agir ». Celui-ci propose une approche réaliste pour une réforme de la gouvernance locale, sans imposer de regroupements forcés. Les membres ont par ailleurs établi les cinq priorités suivantes pour l’année à venir :
1. La réforme de la gouvernance locale
2. La réforme fiscale
3. Le développement des régions
4. L’aide financière aux municipalités en contexte de Covid-19
5. Les services de santé en région
Compte tenu du contexte de pandémie et du prolongement du mandat des élu.es municipaux jusqu’en mai 2021, les délégué.es votants ont décidé de reconduire dans leur mandat les membres actuels du Conseil d’administration au lieu de procéder à des élections.
À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.
-30-
Renseignements :
Frédérick Dion
Directeur général
AFMNB
(506) 547-5252
Comments