AFMNB : Un 29e Congrès annuel sous le thème de la collaboration

Petit-Rocher, le 11 octobre 2018 – Le Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) réunira plus de 200 représentant.es municipaux à Balmoral dès vendredi et ce jusqu’à dimanche. Sous le thème « La collaboration comme moteur du développement », le Congrès sera l’occasion d’aborder la collaboration sous tous ses angles. Que ce soit au sein des communautés, entre les municipalités ou encore avec les divers partenaires gouvernementaux, associatifs et communautaires, les municipalités seront invitées à explorer la concertation et la solidarité pour relever les grands défis sociaux et économiques de nos régions. C’est ce message que portera Monsieur Sébastien Sasseville lors de la grande conférence du samedi matin.


À l’aube de la trentième année de l’AFMNB, nous nous retrouvons aussi plus de cinq décennies après la Commission Byrne sur la finance et la taxation municipale. Force est de constater que le rôle des municipalités a changé, que les municipalités ont elles-mêmes changé, que notre économie et notre planète ont changé. Les enjeux et priorités sur lesquels devraient porter une nouvelle Commission d’enquête sur la fiscalité municipale seront ainsi abordés lors du Congrès, notamment avec M. Jean Guy Finn, ancien commissaire à la gouvernance locale, Mme Vicki-May Hamm, mairesse de Magog et présidente de la Fédération canadienne des municipalités et M. Frédérick Dion, directeur général de l’AFMNB.

Alors que les droits linguistiques des francophones ont été remis en question par certains au cours de la dernière campagne électorale provinciale, une plénière sera présentée pour faire le point sur le programme « Notre paysage linguistique » livré par l’AFMNB et pour réfléchir ensemble au rôle que peuvent jouer les municipalités dans l’épanouissement culturel et socio-économique de la communauté acadienne. Ce 29e Congrès sera de plus l’occasion de faire le point sur plusieurs projets et dossiers de l’AFMNB, soit la parité en politique municipale, les changements climatiques, la rémunération des élu.es, la gestion des actifs et les services de police.

Près de 300 convives sont attendus au Banquet du samedi 13 octobre au Centre communautaire de Balmoral, où seront dévoilés les récipiendaires du Prix Louis-J.-Robichaud et du Prix Innovation municipale-Roy Consultants. L’assemblée générale annuelle de l’Association aura quant à elle lieu dimanche matin.

Le programme complet du Congrès annuel peut être consulté sur le site web de l’AFMNB : Programmation

À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.


-30-


Renseignements :

Frédérick Dion, directeur général

AFMNB

(506) 542-2622

direction@afmnb.org

702, rue principale, bureau 322
Petit-Rocher, N.-B. E8J 1V1

506-542-2622

Partenaires Gouvernementaux

Soyez les premiers à être informés

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos communications dès leur publication.

© Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés. Créé par Peach Marketing.