Élections provinciales 2020 : L’AFMNB présente ses priorités

Petit-Rocher, le 31 août 2020 – En conférence de presse ce matin, le président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et maire d’Atholville, Michel Soucy a rendu public les priorités de l’Association en vue des élections provinciales générales du 14 septembre prochain.

Alors que la période de déclaration de candidatures s’est officiellement terminée vendredi dernier et à deux semaines du jour du scrutin, l’AFMNB veut faire connaitre les priorités de ses membres et souhaite également que les partis politiques et les candidat.e.s se prononcent sur les enjeux municipaux et les dossiers cruciaux pour la communauté acadienne et francophone. Les quatre (4) principales priorités sont les suivantes :

1. La réforme municipale

2. Redressement des finances des municipalités

3. Développement des régions

4. Langues officielles


« Plusieurs de ces enjeux ne sont pas nouveaux, mais ils sont au cœur de l’avenir de notre province et ils doivent être abordés de front par les partis politiques qui souhaitent obtenir la confiance de la population et former le prochain gouvernement. Entre autres, on reçoit beaucoup d’écho concernant une possible réforme municipale. Il faut toutefois que les partis nous disent ce qu’ils ont l’intention de faire et comment ils vont le faire. Une réforme majeure de la gouvernance locale et de la fiscalité municipale s’impose depuis déjà trop longtemps, certes. Mais ces changements ne peuvent pas se faire n’importe comment et avec une approche « à la pièce ». Il faut réaliser une réforme avec une vue d’ensemble qui permettra de réaliser la pleine municipalisation, mais aussi, et surtout, de renforcer la capacité des gouvernements locaux, et ce, tout en respectant les principes de Chances égales pour tous. Il en va de même pour le développement des régions et les langues officielles, deux enjeux laissés de côté et trop souvent ignorés ces dernières années. », a déclaré le président de l’AFMNB et maire d’Atholville, Michel Soucy.

*Voir document ci-joint présentant les priorités détaillées de l’AFMNB


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :

Frédérick Dion, directeur général

AFMNB

Tél. cell. (506) 547-5252

direction@afmnb.org



702, rue principale, bureau 322
Petit-Rocher, N.-B. E8J 1V1

506-542-2622

Partenaires Gouvernementaux

Soyez les premiers à être informés

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos communications dès leur publication.

© Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés. Créé par Peach Marketing.