villageofneguac03
Édifice Municipale Monument
baker brook
beresford
Ste Marie St Raphael
Beaubassin Est1
Atholville
edmundston
DowntownMoncton
Saint Quentin
Moncton
shippagan
Grand Sault
Pointe Verte
Saint Lonard
Eel River Crossing
Miramichi cityboatbridge
caraquet
Cap Pelé
Lac Baker
Campbellton
Charlo
Le Goulet
Cocagne
Bathurst
Rogersville
Tracadie
Louis –J. Robichaud a façonné l'histoire moderne de notre province, de l'Acadie et de chacune de nos municipalités. Sa contribution a même largement dépassé les frontières de notre province, comme en témoigne son rôle au Sénat du Canada et comme modèle de très nombreux intervenants politiques et communautaires canadiens.

Assomption Vie est très fière de s'associer à ce prestigieux prix car nous croyons en l'importance de reconnaître les élu.e.s qui ont contribué à l'essor de leur communauté. Lopuis Robichaud nous a enseigné que malgré les défis qui se présentent à nous, toute société peut se transformer, se développer. Cette transformation se réalise, entre autres, grâce à la volonté et à l'engagement d'individus comme ceux qui recevront le prix Assomption Vie – Louis-J.-Robichaud.
Le récipiendaire du prix pour cette année fait partie de cette classe d'individus. Si je vous dis que notre récipiendaire est un bon ami, vous avez déjà un indice de sa municipalité d'origine. Je peux vous dire également que lors de notre rencontre pour mieux le connaître et préparer la présente présentation, c'est avec beaucoup d'émotion qu'il nous a dit à quel point ses ancêtres Leblanc, et sa mère Marie Leblanc en particulier serait fière que son fils reçoive un prix de l'AFMNB et plus encore le prix Louis-J-Robichaud – Assomption vie. Je crains fort que ce 2e indice ne vous aide pas beaucoup.

Concentrons-nous alors sur le Bon ami. Notre récipiendaire fut effectivement des premières heures du sympathique et dynamique Festival Bon Ami de cette belle ville de Dalhousie. Il n'a pas manqué un seul Festival Bon ami depuis sa création en 1969. Il en a assumé pratiquement toutes les fonctions, a participé à tous les événements et continue à être un fier promoteur de sa municipalité et de sa région. En fait, il n'est pas rare à Dalhousie que l'on salue les gens en disant non pas bonjour, mais Bon ami.
Lorsqu'on demande à ses amis et connaissances quel est le plus grand héritage qu'il a apporté à Dalhousie, les gens répondent unanimement Bon ami. Bon ami, c'est bien entendu un Festival qui est devenu une véritable institution à Dalhousie et dans le Restigouche. Mais c'est aussi un esprit de camaraderie, de solidarité, de simplicité et de fierté.

Il a d'abord été un éducateur chevronné, un rassembleur qui a cherché à faire prendre conscience aux jeunes de leur potentiel, qui a travaillé à les outiller pour bâtir un monde meilleur. Il a œuvré pendant plus de 30 ans dans le monde de l'éducation, dont 16 ans à titre de directeur de l'école secondaire Dalhousie Regional High.

Parallèlement, il a œuvré au sein du Conseil municipal pendant 24 ans, dont 15 ans comme maire. Il a également joué un rôle très actif sur le plan régional, et même au-delà. Il a siégé au Conseil d'administration de Ports Canada pendant 9 ans. Dans les années 1990, il a co-présidé l'initiative de développement économique du Restigouche, dont les efforts ont conduit à la mise sur pied de ce que nous connaissons aujourd'hui comme Entreprise Restigouche. Il a également participé activement à la Commission de l'aéroport de Charlo pendant 10 ans.

Notre récipiendaire a fondé une famille de quatre enfants à Dalhousie, avec sa fidèle compagne Doreen pendant 56 ans.

Il demeure toujours très activement impliqué dans sa communauté. Certes le Restigouche fait aujourd'hui face à des défis importants. Mais, il demeure optimiste pour l'avenir. Il est confiant qu'avec l'appui des gouvernements, la région, avec la fierté des gens, leur solidarité et la culture Bon ami bien enracinée, la région saura relever ces défis.

Mesdames et messieurs, l'Association francophone des municipalités du N.-B. est très heureuse de décerner le prix Louis-J-Robichaud – Assomption vie à un Bon ami, M. Sandy MacLean.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL