DowntownMoncton
Lac Baker
Le Goulet
Ste Marie St Raphael
Pointe Verte
Miramichi cityboatbridge
caraquet
shippagan
Cap Pelé
Eel River Crossing
Grand Sault
beresford
Atholville
Cocagne
Tracadie
Rogersville
Saint Quentin
Bathurst
Charlo
Saint Lonard
Édifice Municipale Monument
Moncton
Beaubassin Est1
edmundston
villageofneguac03
baker brook
Campbellton
Le récipiendaire 2005 du prix Louis-J.-Robichaud est à la fois un jeune contemporain, un partenaire et, comme nous tous et toutes, un bénéficiaire de la contribution de Louis Robichaud. Jean C. Chiasson est également de la race des grands bâtisseurs acadiens. Comme l'affirmait M. le Maire de Shippagan, Jonathan Rock Noël, dans sa lettre de mise en candidature, « Monsieur Chiasson a laissé des traces tangibles dans la communauté, par son implication dans diverses sphères d'activités ». M. Benoit Allain, Président du Conseil des Chevaliers de Colomb ajoute que « Les gens se souviennent encore aujourd'hui de la vision de M. Chiasson».

Les contributions de M. Chiasson sont effectivement impressionnantes. Diplômé de l'Université du Sacré-Coeur en administration des affaires en1951, il a consacré l'essentiel de sa carrière aux affaires, d'abord comme gérant chez A & R Loggie et National Sea Products, avant dacquérir Chez Robain Ltée, et de lancer ou de devenir actionnaire d'autres entreprises, telles Compagnie gestion Shippagan Ltée, O Moderna, Agences de Shippagan Ltée, Agence de vente immobilière Acadia Ltée, et P.M.C. Machine Shop.

Mais la carrière d'engagement communautaire et municipal de M. Chiasson est au moins aussi impressionnante. Mentionnons d'abord qu'il a été maire de Shippagan pendant 12 ans. C'était bien avant la mise sur pied de l'AFMNB, et il a donc dû se contenter de la Présidence de l'Association des villes du N.-B&

Il a aussi été premier président de la Commission scolaire régionale Shippagan-les-Iles, président fondateur de la Commission d'expansion économique de la Péninsule acadienne, président fondateur de l'aéroport de Pokemouche, président du Club Richelieu de Shippagan, membre fondateur et président des Résidences Mgr Chiasson, président du Conseil aviseur du campus de Shippagan et contributeur du Fonds de bourse D.C. Mallet de cette institution, instigateur et responsable du jumelage Shippagan et la ville de Loudun en France, secrétaire de la Chambre de commerce de Shippagan, membre de l'exécutif du Festival des pêches, du Comité de surveillance de la Caisse populaire de Shippagan, et nous pourrions continuer la liste.

Sur la scène provinciale, en plus de la présidence de l'association des villes du N.-B., il a notamment assumé la présidence du Conseil économique du N.-B., fut gouverneur de l'université de Moncton et membre de la Commission d'énergie électrique du N.-B.

Les intervenants communautaires qui ont appuyé la candidature de M. Chiasson le qualifient de visionnaire, de bâtisseur, doté d'un fort esprit communautaire, dévoué, engagé et acharné, ardent défenseur de la langue française, grand promoteur du développement économique régional.

L'Association francophone des municipalités du N.-B. souscrit sans réserve à ces qualificatifs et est honorée de décerner à Monsieur Jean C. Chiasson le prix Louis-J.-Robichaud, en ce 16e Congrès annuel.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL