Cap Pelé
Saint Quentin
Eel River Crossing
shippagan
Rogersville
Campbellton
Moncton
beresford
Lac Baker
Pointe Verte
Tracadie
Édifice Municipale Monument
Saint Lonard
edmundston
caraquet
baker brook
Charlo
Bathurst
Atholville
Cocagne
Le Goulet
DowntownMoncton
Miramichi cityboatbridge
Grand Sault
Ste Marie St Raphael
villageofneguac03
Beaubassin Est1
Il existe bien des façons de présenter le récipiendaire d'un prix aussi prestigieux que le Prix Louis-J. Robichaud, remis à chaque année à un homme ou une femme qui a dévoué d'innombrables heures et des efforts soutenus au développement de sa municipalité, du monde municipal et par ricochet, au développement de sa communauté.

Je pourrais vous faire languir et retenir le nom du récipiendaire 2003 jusqu'à la fin de la présentation. Mais je ne vous ferai pas ce coup! Je vous annonce donc que l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick décerne le Prix Louis-J. Robichaud 2003 à monsieur Roland Thériault.

Monsieur Thériault est une figure bien connue dans la municipalité d'Eel River Crossing et pour cause! Si l'on additionne toutes les années qu'il a passé au sein de différents organismes, on obtient un total de 139 années d'implication! Pas si mal pour un homme de 70 ans!

De ces années, notons qu'il a passé 15 ans au conseil municipal à titre de conseiller. Les gens qui ont soumis sa candidature s'entendent pour dire que ses talents de négociateur ont souvent été mis à profit et qu'il le faisait toujours avec beaucoup de doigté.

Monsieur Thériault a également été très actif dans à peu près tous les domaines dans lesquels travaillent les municipalités :

  • 16 ans au comité Commission industrielle
  • 20 ans à la Fête de Noël pour enfants
  • 14 ans au comité Manoir de la Rivière
  • 12 ans au comité récréatif
  • 5 ans au Comité de construction du Gymnase Eugène Thériault

Et j'en passe, vous l'imaginez bien!

Les gens du village d'Eel River nous ont confié que plusieurs des infrastructures municipales ont été construites durant le passage de monsieur Thériault au conseil. Est-ce dire qu'on pourrait affirmer qu'il aime les « job de bras »? Peut-être!

Voyez-vous, monsieur Thériault a fait son entrée sur le marché du travail à 13 ans, dans le domaine forestier! Qui plus est, monsieur Thériault est vite devenu un partisan de la justice et du traitement juste. En 1963, il vendait des cartes d'adhésion de syndicat. D'ailleurs, il a œuvré pendant plus de 25 ans dans le mouvement syndical. Et il termina sa carrière de la même manière qu'il l'avait commencé très jeune, comme travailleur forestier.

Ce sont des personnes de la trempe de Roland Thériault qui ont permis à nos communautés de se développer et de prendre leur place. Et ce sont des gens comme lui, qui accepteront de donner de leur temps pour les leurs qui feront que nos communautés et nos régions pourront regarder fièrement en arrière pour se donner la force et l'ambition de foncer vers l'avenir.

Pour ce travail acharné, cette grande contribution à la municipalité de Eel River Crossing et à toute la région du Restigouche, et pour que les générations à venir puissent s'inspirer de son œuvre, l'Association francophone des municipalités décerne ce soir, le Prix Louis-J. Robichaud 2003 à monsieur Roland Thériault.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL