caraquet
Le Goulet
Saint Lonard
Beaubassin Est1
baker brook
Campbellton
Édifice Municipale Monument
DowntownMoncton
beresford
Tracadie
Pointe Verte
Charlo
Eel River Crossing
Lac Baker
Miramichi cityboatbridge
edmundston
Grand Sault
Rogersville
Cocagne
Ste Marie St Raphael
Atholville
villageofneguac03
Moncton
Cap Pelé
Saint Quentin
shippagan
Bathurst
Fernand Lapointe a été maire de la municipalité de Saint-Léonard pendant deux mandats soit de 1971 à 1974 et de 1976 à 1979. Durant ses mandats, le maire Lapointe a beaucoup travaillé au développement économique, social, culturel, politique et religieux de sa communauté.

De 1965 à 1968, il servit sa municipalité en tant que président de la Chambre de Commerce régional de Saint-Léonard, l'une des premières chambres du nord-ouest. De plus, il établit l'un des premiers parcs industriels municipaux au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Son initiative a servit de modèle et d'inspiration à d'autres municipalités de la région.

Le maire Lapointe a aussi été actif au sein du dossier de l'aéroport régional à Saint-Léonard. Fernand Lapointe a également été directeur du Conseil d'administration de la Caisse Populaire de Saint-Léonard de 1971 à 1974. Il à été membre actif de la Chambre de Commerce Régionale de Saint-Léonard et même après sa retraite au Ministère des Transport, il continua à offrir bénévolement aux services policiers du Madawaska son expertise dans la sécurité routière.

Fernand Lapointe assura un service d'ambulancier pour la grande région de Saint-Léonard et il participa activement à l'amélioration du Service des incendies de sa municipalité.

Sur le plan cultuel, monsieur Lapointe a été un important facteur à l'établissement de la bibliothèque publique Dr. Lorne J. Violette et il a aussi appuyé les mouvements jeunesse francophone du Bas-Madawaska durant son mandat en tant que maire.

Un dossier qui a été des plus importants pour la population de Saint-Léonard fut la conservation de son école secondaire au début des années '70 et monsieur Lapointe y participa grandement.

La plus grande portée des actions de M. Lapointe est celle d'avoir voulu donné un caractère urbain de qualité à une municipalité acadienne et francophone du N.-B. Il a été un chef de ligne dans le développement des municipalités francophones du Nouveau-Brunswick et son objectif a toujours été d'augmenter la qualité de vie des siens.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL