Petit-Rocher, le 11 mai 2018 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick souhaite remercier l’ancien ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, l’Hon. Serge Rousselle, pour le travail accompli depuis son arrivée en poste en juin 2016 et est prête à collaborer avec le nouveau ministre, l’Hon. Andrew Harvey.

Le président de l’AFMNB et maire de Petit-Rocher, Luc Desjardins, souligne l’aboutissement d’un dossier crucial pour le monde municipal lors du mandat de M. Rousselle à titre de ministre : « Serge Rousselle a été un allié du monde municipal, et on se doit de reconnaître son leadership dans plusieurs dossiers, dont l’élaboration de la nouvelle Loi sur la gouvernance locale qui reconnaît finalement les municipalités comme un palier de gouvernement en bonne et due forme. Ce nouveau statut est plus que symbolique et doit se traduire par une nouvelle culture de collaboration provinciale-municipale, le Ministre Rousselle en était conscient et ce sera un legs important pour le monde municipal. Nous sommes impatients d’en discuter avec le nouveau ministre ».

L’AFMNB souhaite d’ailleurs rencontrer rapidement le nouveau ministre puisque plusieurs dossiers urgents sont présentement sur la table pour le secteur municipal néo-brunswickois, soit le partage de la taxe d’accise liée à la légalisation du cannabis ainsi que la mise en œuvre de l’Entente fédérale-provinciale sur les infrastructures qui doit inclure une collaboration soutenue avec le secteur municipal. « Le ministre devra solidifier les relations avec le secteur municipal et s’assurer que les autres ministères collaborent pour mener ces dossiers prioritaires », ajoute Monsieur Desjardins.

L’Association souhaite de plus tendre la main à la nouvelle ministre responsable du Nord, l’Hon. Francine Landry, ainsi qu’au nouveau ministre des affaires rurales, l’Hon. Wilfred Roussel, afin que le développement des régions soit à l’ordre du jour du Conseil des ministres.

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.
-30-

Renseignements :
Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 547-5252
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canada   NB  FCM logo colour  SQRC COUL