Petit-Rocher, le 27 janvier 2017
– L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) tient à exprimer sa solidarité et celle de tous ses membres à l’égard des municipalités, incluant les districts de services locaux (DSL), durement touchées par la tempête de verglas de cette semaine et les pannes d’électricité occasionnées par celle-ci.


Les dégâts aux infrastructures électriques dans certaines régions sont très sévères et le rétablissement complet risque de prendre quelques jours. Pour le président de l’AFMNB, nul doute que l’inquiétude des autorités municipales et des équipes de mesures d’urgence à ce stade-ci est d’assurer la sécurité des citoyens. « La perte prolongée de l’électricité occasionne de nombreux problèmes et peut rapidement mettre en danger la santé et la sécurité de la population, surtout en période de grand froid. On comprend que nos membres ont mis en œuvre leur plan de mesures d’urgence et travaillent étroitement avec les municipalités voisines et les autres intervenants, dont l’Organisation des mesures d’urgence provinciale et Énergie NB, pour offrir des services essentiels, assurer la sécurité et rétablir la situation le plus rapidement possible. C’est toutefois une situation jamais vue ou presque dans la province. Tracadie et Lamèque ont déclaré l’état d’urgence ce matin et il n’est pas impossible que d’autres devront le faire », a déclaré M. Luc Desjardins, président de l’AFMNB et maire de Petit-Rocher.

En plus de saluer le leadership des élu(e)s municipaux qui sont sur le terrain jour et nuit en compagnie de leurs employé(e)s et des pompiers qui ne ménagent aucun effort, le président Desjardins tient à souligner la solidarité démontrée entre les municipalités. « Les situations de crise nous obligent à se serrer les coudes et on assiste présentement à plusieurs belles actions de municipalités qui veulent venir en aide aux autres. Que ce soit Shediac, qui a ouvert son Centre multifonctionnel aux communautés avoisinantes, Bouctouche, qui a tout fait pour ravitailler Richibucto en eau potable, les pompiers de Rogersville, qui ont fait le porte à porte dans les DSL avoisinants, Énergie Edmundston, qui a déployé des équipes de monteurs de lignes dans les régions affectées ou encore Bathurst, Balmoral et Dalhousie, qui mobilisent ressources et génératrices pour les apporter dans la Péninsule acadienne, on assiste à une entraide qui nous rappelle que la solidarité municipale est une valeur forte au sein de notre membership », a renchéri le président de l’AFMNB.

L’AFMNB salue également le travail d’Énergie NB et de l’Organisation des mesures d’urgence de la province et tient à rappeler que les communautés comptent sur l’appui du gouvernement provincial pour assurer un retour à la normale le plus rapidement possible. De plus, il est hautement probable que les municipalités devront recourir au programme d’aide financière en cas de catastrophe et l’AFMNB s’attend à une collaboration de la province avec les municipalités pour les appuyer dans leur rétablissement.

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du Nord-Ouest au Sud-Est de la province. Nos municipalités membres représentent plus de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :
Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canada   NB  FCM logo colour  SAIC COUL