Petit-Rocher, le 11 octobre 2018 – Le Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) réunira plus de 200 représentant.es municipaux à Balmoral dès vendredi et ce jusqu’à dimanche. Sous le thème « La collaboration comme moteur du développement », le Congrès sera l’occasion d’aborder la collaboration sous tous ses angles. Que ce soit au sein des communautés, entre les municipalités ou encore avec les divers partenaires gouvernementaux, associatifs et communautaires, les municipalités seront invitées à explorer la concertation et la solidarité pour relever les grands défis sociaux et économiques de nos régions. C’est ce message que portera Monsieur Sébastien Sasseville lors de la grande conférence du samedi matin.
Petit-Rocher, 4 octobre 2018 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) continuent leur travail afin d’encourager la parité au sein des conseils municipaux. Cette fois, le projet intitulé Politiques d’égalité en gouvernance municipale s’intéresse aux obstacles systémiques qui freinent ou empêchent les femmes de se présenter.

Petit-Rocher, le 10 septembre 2018 – Réunis dans le cadre d’une rencontre régulière la fin de semaine dernière à Shediac, les membres du conseil d’administration (CA) de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) ont convenu de mettre un terme au processus de sélection au poste de direction générale enclenché il y a quelques semaines et de reconduire le directeur général actuel, Frédérick Dion, dans ses fonctions.

Bathurst, le 5 septembre 2018 – Dans le cadre des élections provinciales 2018, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) a dévoilé en conférence de presse ce matin ses cinq grandes priorités.

Petit-Rocher, le 28 juin 2018 – C’est avec fierté que l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick accompagnera les municipalités pour les aider à améliorer leur processus décisionnel en matière d’investissement dans les infrastructures grâce à une meilleure gestion des actifs.

Petit-Rocher, le 11 mai 2018 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick souhaite remercier l’ancien ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, l’Hon. Serge Rousselle, pour le travail accompli depuis son arrivée en poste en juin 2016 et est prête à collaborer avec le nouveau ministre, l’Hon. Andrew Harvey.

Petit-Rocher, le 23 avril 2018 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) comparaitra aujourd’hui devant le comité sénatorial des langues officielles afin de proposer des améliorations à la Loi sur les langues officielles, notamment en ce qui a trait à la reconnaissance du rôle des municipalités en matière de langues officielles au Nouveau-Brunswick.

Petit-Rocher, le 15 mars 2018 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) salue la signature aujourd’hui à Fredericton de l’entente fédérale-provinciale pour la mise en œuvre du plan Investir dans le Canada.

Petit-Rocher, le 25 janvier 2018 – À quelques jours de la présentation du budget provincial 2018-2019, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) tient à réitérer l’importance de voir la ministre des Finances, l’honorable Cathy Rogers, et le gouvernement Gallant accorder la priorité à certains enjeux chers aux yeux du monde municipal et de la communauté acadienne et francophone.

Petit-Rocher, le 8 décembre 2017 – Le maire de Bathurst et membre du conseil d’administration de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), Paolo Fongemie, et le directeur général de l’Association, Frédérick Dion, ont comparu hier, via vidéoconférence, à une audience du Comité sénatorial permanent des finances nationales pour présenter les enjeux financiers pour les municipalités en lien avec la légalisation prochaine du cannabis. L’AFMNB a profité de l’occasion pour préciser ses demandes en réclamant qu’un tiers des revenus de la taxe d’accise qui sera imposée sur la vente des produits du cannabis soit retourné aux municipalités pour les aider à défrayer les coûts occasionnés par les nouvelles responsabilités.

Petit-Rocher, le 11 octobre 2017 – Le 28e Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) se tiendra cette fin de semaine à Bathurst et réunira près de 200 élu.es municipaux, membres du personnel cadre et délégu.és. Sous le thème « Jeter les bases d’une véritable autonomie municipale », ce congrès sera l’occasion de discuter de plusieurs enjeux et dossiers d’actualité ainsi que de réfléchir collectivement aux pouvoirs et aux responsabilités dont disposent les municipalités pour jouer efficacement leur rôle.

Petit-Rocher, le 19 septembre 2017 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) ne peut qu’exprimer sa déception suite à la décision du gouvernement provincial de ne pas instaurer un programme de compensation financière pour pallier en totalité au manque à gagner anticipé qu’engendrera le gel des évaluations foncières. L’assistance financière annoncée aujourd’hui par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, l’Hon. Serge Rousselle, n’est pas suffisante et n’accordera qu’un dédommagement minimal pour éviter que des municipalités subissent une diminution nette de leurs revenus.